Déjà bien au fait des enjeux de l’arrondissement, Thierry Mailles, nouveau représentant de l’État à Narbonne, est entré en fonction ce lundi 15 septembre.
Le nouveau sous-préfet de Narbonne a officiellement pris ses fonctions ce lundi 15 septembre lors d’une traditionnelle cérémonie au monument aux morts, devant les halles de la ville-centre, en fin d’après-midi. Thierry Mailles remplace Rémi Recio au poste de représentant de l’État sur l’arrondissement. Natif de Mont-de-Marsan, enfant du Sud-Ouest de la région de Tarbes, le sous-préfet a une expérience appuyée dans ses fonctions : après avoir occupé plusieurs postes de direction d’établissements pénitentiaires, il a rejoint la préfectorale en juillet 2013 comme sous-préfet à Vitry-le-François, puis à Villeneuve-sur-Lot avant de devenir secrétaire général auprès du préfet de région des Hauts-de-France puis directeur de cabinet du préfet de Dordogne. Enfin, il avait été nommé, en décembre 2021, sous-préfet de Fontainebleau.
Déjà au fait des différents dossiers
Thierry Mailles ne débarque pas en terrain inconnu. « J’ai passé de nombreuses vacances ici, entre Gruissan et Narbonne-Plage, étant enfant et adolescent », a glissé le sous-préfet, déjà bien au fait des dossiers qui l’attendent sur son bureau. Au premier rang desquels, la période post-feux de l’été : « Nous avons un chantier qui s’ouvre devant nous de reconstruction du territoire après les incendies. Je dis bien les incendies car si celui de Ribaute a profondément marqué les esprits, il ne faut pas oublier ceux de juillet qui ont aussi causé d’importants dégâts. »
Les enjeux autour du développement des infrastructures et de l’activité de Port-la-Nouvelle, de la viticulture et des développements urbains sur le Grand Narbonne et le Lézignanais ne lui sont pas étrangers non plus : « Je sors d’une période où j’ai clôturé les dossiers de mes précédentes fonctions et étudié ceux qui m’attendent ici. »
Ballon ovale et carte gallo-romaine
Amateur de ballon ovale (Sud-Ouest oblige), Thierry Mailles a également confié avoir à coeur la ruralité « où se jouent des sujets et des problématiques parfois moins médiatiques mais tout aussi importants. » Fraîchement arrivé en Septimanie, Thierry Mailles a tenu à rappeler qu’il est « originaire de Novempopulanie », démontrant un certain attrait pour l’histoire et la géographie gallo-romaines… Le sous-préfet n’est décidément pas en terra incognita à Narbonne !
Arnaud Gauthier
Photo : Thierry Mailles a salué les corps des anciens combattants et les nombreux élus et personnalités présents pour cette première sortie officielle dont la présidente du Département, plusieurs premiers magistrats (Narbonne, Lézignan, Sigean, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse…) ou encore la commissaire de Narbonne, Bertille Gallais. ©A.G.