Ce jeudi 11 septembre, le conseil municipal de rentrée s’est achevé par l’attribution, à titre posthume, de l’honorariat de la Ville à Didier Mouly.
Emporté par la maladie au cours de son deuxième mandat, le 8 octobre 2023, l’ancien maire de Narbonne, Didier Mouly a reçu l’honorariat de la ville à titre posthume.
Ce jeudi 11 septembre, c’est son fils, Sylvain, qui a reçu la distinction. Moment solennel venu ponctué un conseil municipal fleuve. Une séance à l’issue de laquelle, Bertrand Malquier, maire, a tenu a rappelé : « Didier Mouly, ce n’était pas seulement un élu, ce n’était pas seulement un avocat reconnu, ce n’était pas seulement un acteur associatif engagé, ce n’était pas seulement un maire. C’était un homme de passion, de conviction, un homme fidèle à ses idées, fidèle à ses amis, fidèle à Narbonne. J’ai eu la chance, je dirais même le privilège d’être proche de lui, et ce depuis mon enfance. Nous avons partagé bien des discussions, parfois des désaccords, souvent des éclats de rire, toujours une grande sincérité. Chez lui, il n’y avait pas de faux-semblants, on savait où il allait. »

Le premier magistrat a poursuivi : « Didier a lutté toute sa vie. Il a lutté pour ses convictions, il a lutté pour ses proches, contre sa maladie, mais systématiquement pour et à Narbonne. Il ne reculait jamais devant le combat, mais toujours avec la volonté d’avancer, de bâtir, de laisser une empreinte. » Avant de conclure : « Puisque Didier n’est plus là pour recevoir lui-même cette distinction, c’est à toi, cher Sylvain, que je vais la remettre. En toi, nous voyons la continuité d’un nom, d’un héritage, surtout d’une mémoire En recevant cet honorariat, tu reçois un témoignage de notre gratitude collective mais aussi une part de la mémoire vivante de ton père. Tu reçois ce rappel que son action, ses combats et son amour pour Narbonne ne s effaceront pas. »
Sylvain Mouly pouvait alors venir recevoir la distinction, en traversant une salle des Synodes debout et à l’ovation.
Arnaud Gauthier
Photo principale : Bertrand Malquier a remis l’honorariat, hommage à Didier Mouly entre les mains de son fils. ©A.G.