« Bloquons tout » à Narbonne : le cortège stoppé par les forces de l’ordre

access_time Publié le 10/09/2025.

Parties à 10 h 30 du parvis de la médiathèque, environ 300 personnes ont déambulé dans la ville pour regagner le théâtre où une AG s’est tenue. Le cortège a ensuite pris la direction du péage de Narbonne Est.

Le cortège a été stoppé sur le rond-point devant Carrefour. Après un quart-d’heure d’observation, les forces de l’ordre ont lancé des sommations pour procéder à l’évacuation. ©A.G.

14h10. Les manifestants se sont regroupés devant le Burger King, sur un espace pelousé. La circulation est libérée sur le rond-point. Certains ont tenté de rejoindre le centre commercial Carrefour. Les forces de l’ordre se sont positionnés devant les entrées.

14h. La commissaire de Narbonne, Bertille Gallais, lance la première sommation pour demander l’évacuation des lieux. L’effet est immédiat. Les manifestants quittent le rond-point.

13h45. Les forces de l’ordre bloquent les manifestants sur le rond-point BurgerKing. Le cortège ne peut plus poursuivre sur l’avenue Mouly. La circulation est bloquée.

13h20.Au passage devant l’Arena, il reste 50 personnes qui se rapprochent de plus en plus du péage.

12h50. Le cortège prend la direction du péage de Narbonne Est où est bloquée la cantine devant le ravitailler. Mais les rangs se sont clairsemés. Il reste une bonne cinquantaine de personnes déterminées à effectuer une opération « péage gratuite ». Les forces de l’ordre ne devraient pas les laisser approcher de ce lieu stratégique.

12h30. C’est l’heure l’AG devant le théâtre. Beaucoup souhaitent partir effectuer une opération « péage gratuit ».

L’assemblée générale s’est tenue devant le théâtre. ©A.G.

11h30. Les manifestants passent devant Les Halles et bifurquent sur le quai Victor-Hugo.

11h. Dans le cortège, Jacques, retraité cheminot, est là « pour défendre la France ». Le membre du PCF depuis 1969 poursuit : « La France s’appauvrit à cause d’une politique qui s’attaque à toutes les populations. Il est possible de faire différemment. La gauche a des propositions : il faut faire payer les riches. De l’argent, il y en a. Faut arrêter de nous le piquer en nous disant « débrouillez-vous dans votre vie » alors que l’État ne fait plus d’efforts. »

10 h 40. Un tracteur a débarqué, par le boulevard Séguy, sono hurlante. De quoi réveiller les personnes pacifiquement rassemblées et lancer un cortège.
10h. La mobilisation est plutôt bon enfant devant la médiathèque ce mercredi 10 septembre au matin à Narbonne. Environ 300 personnes se sont retrouvées pour répondre à l’appel du mouvement citoyen « Bloquons tout« . Après vote à l’applaudimètre, les manifestants ont décidé de rejoindre le théâtre en passant par l’hôpital.

Remorque et tracteur ont lancé le cortège. ©A.G.

Arnaud Gauthier
Photo principale : le cortège ne comptait plus qu’une petite cinquantaine de personnes quand il a été stoppé sur le rond-pont du Burger King à Bonne source. ©A.G.

Actualités

Narbonne : retour en vidéo sur la journée « Bloquons tout » et son cortège bloqué

Les manifestants sont partis de la médiathèque pour rejoindr ...
Actualités

Carcassonne : la Cité des sports fait sa rentrée

La structure unique de près de 10 000 m² propose la pratique ...
Actualités

Une soirée d’accueil festive pour les étudiants à Narbonne

2 500 personnes fréquentent les établissements d’ensei ...