Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs milliers de personnes ont tenté de rejoindre une rave party dans le massif touché par l’incendie du siècle du début de mois.
Malgré un dispositif de sécurité mis en place, plusieurs milliers de personnes ont tenté de rejoindre une rave party installée sur la commune de Fontjoncouse, dans la nuit du 29 au 30 août, annonce la préfecture de l’Aude.
La rave party installée à Fontjoncouse, dans le massif situé dans la zone du feu du 5 août 2025 regrouperait, ce samedi à 11h, « environ 2 000 participants, dont plusieurs ont fait preuve d’hostilité à l’égard des gendarmes mobilisés », selon un communiqué du préfet, Alain Bucquet, qui condamne « avec la plus grande fermeté ce rassemblement aussi dangereux pour les participants qu’indigne pour les habitants directement frappés par l’incendie ».
Le représentant de l’État rappelle que cette zone, classée Natura 2000 et particulièrement éprouvée par l’incendie du 5 août, est interdite par arrêté préfectoral à « toute circulation, de quelque nature qu’elle soit, du fait de sa dangerosité et du risque incendie qui demeure sévère ».
Le préfet a activé le centre opérationnel départemental en vue de coordonner les dispositifs déployés, avec notamment le groupement de gendarmerie de l’Aude fortement mobilisé. Il a notamment autorisé la captation et l’enregistrement d’images par un hélicoptère des forces de sécurité.
A. G.
Photo : le massif forestier de Fontjoncouse a été profondément touché par le feu du 5 août. ©A.G.