La Ville vise une acquisition d’ici la fin d’année 2025, le début 2026 des dix immeubles en urgence absolue. Une société foncière va être créée pour porter cette opération, entre autres. Cinq propriétaires ont accepté l’offre d’achat. Cinq l’ont refusée.
Parmi les joyaux patrimoniaux de Narbonne, le Pont des Marchands figure en bonne place. Carte postale de la ville, il est aussi en sérieux péril avec notamment dix immeubles présentant un risque d’écroulement avéré et placés en urgence absolue. La Ville de Narbonne qui a pris le sujet à bras le corps en août 2024 et avance depuis à marche forcée pour pouvoir lancer les travaux de sauvetage au budget colossal (une enveloppe globale de 20 M€ est annoncée) que seule la puissance publique peut soutenir. Pour cela, la Ville doit devenir propriétaire des dix édifices en périls afin de lancer le chantier de sauvetage de façon coordonnée.
Le 16 juin, les propriétaires des 10 ilots étaient reçus en mairie afin de leur présenter une offre d’achat établie sur la base d’évaluations menées par France Domaine. Un seul propriétaire, fermement opposé au projet, n’avait pas participé à l’échange. Le délai de réflexion étant désormais clos, on sait aujourd’hui que cinq ont accepté. La Ville lance donc une phase d’expropriation pour les cinq propriétaires ayant refusé l’offre d’acquisition.
« Nous ne sommes pas des experts de l’évaluation immobilière. C’est une agence de l’État qui a établi les prix. Pour ceux qui n’ont pas voulu de l’offre, nous sommes donc dans une phase d’expropriation. Car l’objectif reste le même : c’est fin d’année, début d’année 2026, on est un propriétaire », martèle Bertrand Malquier.
Un projet commercial et touristique ambitieux avec son et lumière
La mairie qui souhaite redonner à ce passage une forte dynamique commerciale a établi un calendrier phasé afin de « ne jamais refermer l’accès à ce passage ».
Sur le devenir, le premier magistrat veut profiter de cette situation « pour avoir un projet plus ambitieux, en ayant la maîtrise foncière. On veut pouvoir profiter d’un son et lumière permanent. Mettre en lumière le pont par les extérieurs et par l’intérieur en faire un véritable lieu touristique. »
Pour porter ces acquisitions immobilières et garder la main par la suite, une société foncière va être créée. Elle aura en charge d’autres projets.
Arnaud Gauthier
Photo : seul un autre pont habité de la sorte demeure en France. ©A.G.