Les services sociaux départementaux du narbonnais ont été victimes d’un vol de données lors d’une cyberattaque. Le Département de l’Aude appelle tous les usagers de ses services à une grande vigilance et à modifier leurs mots de passe pour éviter tout piratage. Toutes requêtes suspectes concernant le compte bancaire ou la messagerie en ligne sont anormales et doivent être contrôlées.
Suite à une cyberattaque, les services sociaux départementaux du narbonnais ont été victimes d’un vol de données. Tous les usagers des services du département de l’Aude sont appelés à la plus grande vigilance et à modifier leurs mots de passe pour contrer toute prise de contrôle. Les tentatives de piratage pourraient prendre la forme de requêtes suspectes concernant le compte bancaire ou la messagerie en ligne.
L’incident qui s’est produit en fin de semaine dernière a rapidement été contrôlé par le service informatique du département, mais a néanmoins conduit à un vol de données informatiques. Ce vol semble concerner les usagers et partenaires sociaux du département, tels que les maisons
départementales des solidarités (MDS), les espaces seniors, les antennes locales d’insertion (ALI) et les centres de protection maternelle et infantile (PMI). Les personnes touchées sont susceptibles d’être confrontées à des usurpations d’identités ainsi qu’à des atteintes à leur vie privée.
Les gestes à suivre
Il est fortement recommandé à tous les usagers et partenaires de modifier leurs mots de passe et de faire preuve de la plus grande vigilance. En cas de doute, le Département rappelle qu’il est impératif de ne pas communiquer ses informations et données personnelles.
Un grand nombre de cyberattaques vise les collectivités territoriales actuellement. Le Département de l’Aude, qui en a déjà déjoué un grand nombre, n’est pas épargné par ce phénomène. Afin d’éviter tout dommage significatif et de pouvoir garantir la continuité du service public, la collectivité a rapidement réagi et mis en place des dispositifs de sécurité. Au-delà du renforcement de la cybersécurité de son réseau informatique, le Département mène également régulièrement, auprès de ses agents, des campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité.
Suite à cet incident, déclaré à la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), une plainte a été déposée par le Département. Et la plus grande vigilance est demandée aux nombreux usagers.
Emilie Sogorb
Photo : les services sociaux départementaux ont été touchés par une cyberattaque, obligeant à la vigilance.©Département de l’Aude.