Risque d’incendie extrême : l’Aude placée sous un dispositif de surveillance exceptionnel

access_time Publié le 17/08/2025.

Le département a été défiguré depuis le début de l’été par les feux de forêt. La situation est toujours particulièrement inquiétante ce dimanche 17 août : 1200 pompiers sont en alerte !

Pour la journée du 17 août, l’Est du département de l’Aude sera placé en risque extrême feux de forêt. Le département de l’Aude n’a pas connu ce niveau depuis 2016. La prévention est de mise après des semaines estivales tragiques sur le plan des incendies. Le risque est d’autant plus accru que la vigilance orange canicule est maintenue jusqu’à lundi 18 août au soir.

La préfecture de l’Aude a, à nouveau, sensibilisé l’ensemble des maires concernés, les forces de sécurité et de secours ainsi que tous les opérateurs intervenant sur la voirie au risque de feux, en ce week-end particulièrement chargé sur les routes et le littoral.

1 200 pompiers mobilisés !

Un vaste dispositif de secours est prépositionné dans le département. 1 200 sapeurs-pompiers seront en alerte, dont 330 mobilisés uniquement sur la surveillance du feu de Ribaute. 270 sont engagés sur le terrain pour surveiller les feux et 150 pour la sécurité des plages et plans d’eau.

Pour rappel, des mesures exceptionnelles ont été prises au moins jusqu’au 18 août avec l’interdiction de l’accès à l’ensemble des espaces forestiers du département, l’interdiction de travaux mécaniques susceptibles d’être à l’origine d’un départ de feu, l’nterdiction d’utiliser du matériel combustible, l’interdiction d’incinération de végétaux.

Arnaud Gauthier
Photo : 330 sapeurs-pompiers restent mobilisés en surveillance du feu de Ribaute qui a laissé d’importants dégâts. ©A.G.

Actualités

Carcassonne : un programme estival chargé dans la Cité

Carcassonne met en place de nombreuses activités tout au lon ...
Actualités

Barques en scène s’installe du 21 au 23 août à Narbonne

Du 21 au 23 août, le centre-ville de Narbonne accueille l&rs ...
Actualités

Au coeur de l’été, Médor et ses amis attendent leurs futurs maîtres au refuge de Port-la-Nouvelle

L’association Arpan de Port-la-Nouvelle accueille des ...