Durant l’été, L’Echo du Languedoc présente des activités à faire entre amis ou en famille. Aujourd’hui, activité sportive au menu avec la marche aquatique de Port-la-Nouvelle.
C’est ici, sur le sable de Port-la-Nouvelle que le groupe de marche aquatique commence ses échauffements. La marche aquatique ou longe côte, est une activité qui consiste à marcher en mer avec de l’eau juste au-dessus de la taille. Simple loisir pour certains, réelle activité sportive pour d’autres. Le cours, mené par Jean-Marie et Joséphine, propose deux groupes, un athlétique et un second plus tranquille.
Une fois le cours lancé, les deux équipes se séparent pour assurer une allure plus uniforme. Du côté de la marche classique avec Joséphine, chacun va à son rythme et plusieurs exercices se suivent. Les participants sont unanimes, c’est un moyen de garder une activité sportive tout en arrivant à se détendre et à ne plus penser à rien. Du côté du groupe sportif avec Jean-Marie, la cadence n’est pas la même. « C’est un sport qui est vu comme destiné aux personnes plus âgées, alors que pas du tout. C’est une vraie discipline, et selon comment on la pratique, elle peut être beaucoup plus physique que d’autres sports », affirme Patrick, inscrit dans le groupe sport.

Les exercices se suivent durant toute la séance. Entre relais, cardio ou encore renforcement musculaire, Jean-Marie fait en sorte de solliciter tous les muscles du corps et de mettre les participants à rude épreuve. Une fois l’effort terminé, le groupe prend un temps de récupération, « tout aussi important que l’échauffement », affirme le « coach ».
Une multitude de bienfaits
La marche aquatique a un grand nombre de bienfaits sur le corps mais aussi sur l’esprit. « C’est vraiment un moment de bien-être après une longue journée de travail. Je suis infirmière libérale, et le soir ça m’aide à me vider la tête et à souffler un bon coup tout en me permettant de faire du sport. Aussi, l’hiver, la mer est souvent très calme et il n’y a personne sur la plage. Ça ajoute une ambiance particulière, presque méditative que j’aime énormément », explique Julie, adhérente dans le groupe plus sportif.
Cette activité est considérée comme un anti-stress. Jean-Marie rappelle que marcher dans l’eau est véritablement apaisant. Si on y ajoute les oligo-éléments présents dans la mer, on découvre une activité relaxante extrêmement efficace. Au-delà de l’aspect sportif qui sollicite tous les muscles du corps et permet de se garder en forme, le longe côte est également apprécié pour ses nombreux bienfaits psychologiques.
Émilie Sogorb
Photo principale : les cours de marches aquatiques ont lieu tous les mardis et vendredis de 17h15 à 18h30. Réservation obligatoire au 06 07 01 45 44. ©Roquefort Corbières Randonnées.