Le département de l’Aude est placé en vigilance canicule rouge par météo France. Pour aider les plus vulnérables à faire face aux fortes chaleurs, la Ville de Narbonne ouvre une salle climatisée au parc des expositions.
L’Aude fait face à de fortes chaleurs, le département est placé en vigilance canicule rouge par météo France. La Ville de Narbonne ouvre une salle climatisée au parc des expositions pour accueillir les personnes les plus vulnérables. Dès ce 11 août et durant toute la période de vigilance rouge, la salle climatisée est ouverte de 10h à 18h. « L’objectif est de proposer un espace d’accueil pour les personnes en situation de fragilité ou de précarité qui souhaitent trouver un abri et profiter d’air frais durant les heures les plus chaudes de la journée. C’est la première fois que nous sommes placés en vigilance rouge, nous mettons donc tout en oeuvre pour préserver la santé des habitants », explique Sylvie Alaux, première adjointe au maire déléguée aux ressources et moyens
D’autres mesures viennent s’ajouter à ce dispositif. Dans un premier temps, il est conseillé aux parents pouvant garder leurs enfants de ne pas les inscrire en accueil collectif à caractère éducatif de mineurs (Accem). Les enfants présents seront accueillis dans des salles dites de « répit chaleur » et les activités sont annulées. Toutes les mesures sont prises et les consignes respectées pour assurer la sécurité des enfants : déplacements évités, hydratation régulière ou encore sorties annulées.
Enfin, les horaires des 18 déchetteries du Grand Narbonne sont adaptés afin de veiller aux conditions de travail et à la santé des agents. Ainsi, les déchèteries de Narbonne seront exceptionnellement ouvertes de 7h à 12h et de 13h à 15h.
Des rappels utiles
Les personnes de plus de 60 ans fragiles ou isolées et/ou en situation de handicap sont invitées à s’enregistrer sur le registre canicule du CCAS afin de bénéficier d’un accompagnement durant cette période à risque. Cette démarche permet de rassurer et de rester vigilant de sa santé. Cette démarche étant volontaire, les personnes intéressées doivent se manifester auprès du CCAS au 04 68 90 30 70. « Pour toutes les personnes inscrites sur ce registre, des voitures seront réquisitionnées pour les accompagner jusqu’à la salle climatisée si elles le souhaitent », ajoute Sylvie Alaux.
Pour rappel, lors d’épisode de canicule comme celui-ci, il est fortement conseillé de réguler la température de l’habitation : fermer fenêtres et volets le jour, aérer la nuit. Limiter les expositions à la chaleur : éviter les sorties aux heures les plus chaudes et les expositions au soleil. Se rafraîchir régulièrement, s’hydrater et adapter son alimentation : se mouiller régulièrement la peau, boire de l’eau sans attendre d’avoir soif et continuer à manger normalement.
Émilie Sogorb
Photo : ouverture d’une salle climatisée au parc des expositions de Narbonne.
Pratique : centre communal d’action sociale – ccas@mairie-narbonne.fr – Tél. : 04 68 90 30 70.
Renseignements et inscription sur le registre canicule : www.narbonne.fr/plan-canicule.
Plateforme téléphonique « Canicule Info service » numéro vert : 0800 06 66 66.