Durant l’été, L’Echo du Languedoc présente des activités à faire entre amis ou en famille. Aujourd’hui, un tour au coeur de Narbonne grâce au petit train de la Ville. Une découverte culturelle, historique et patrimoniale.
Le petit train traverse Narbonne et permet de découvrir les lieux emblématiques de la ville. Entre monuments historiques, anecdotes patrimoniales et conseils culturels, le parcours commenté permet de découvrir les alentours de manière simple et légère. Les visiteurs ont l’occasion de traverser des quartiers symboliques et de comprendre leur histoire.
Après son départ cours de la République, le petit train commence son périple en longeant le canal de la Robine, pour mettre en avant son importance économique dans l’histoire de Narbonne. Ensuite, le trajet mène les visiteurs vers l’ancienne maison de Charles Trenet, transformée en musée. Durant tout le parcours, la visite bénéficie de commentaires éclairés. Il permet d’avoir de nombreuses informations historiques sur la cathédrale, le cloître, le Palais des Archevêques, les halles ou encore le jardin des Martyrs de la Résistance.
La voix enregistrée évoque par exemple l’histoire du célèbre Pont des Marchands. Il mesurait 105 mètres lors de sa construction au 1er siècle avant notre ère et il était composé de sept arches. Aujourd’hui, seule l’une d’entre elles est encore visible témoignant des nombreuses guerres, évolutions, constructions et destructions au fil des années.
Un objectif bien défini
Le petit train présente et fait découvrir le patrimoine local aux visiteurs, sans pour autant donner trop de détails historiques précis. Le but est de donner envie aux visiteurs d’aller visiter certains monuments ou de faire certaines activités qui ont été mises en avant lors du trajet. Le parcours permet de survoler tout le centre historique de Narbonne tout en créant des questionnements et des envies de découvertes. Une idéale première approche pour les touristes.
C’est par exemple le cas de Guylain et Marine, deux visiteurs originaires de Bretagne, venus profiter du petit train avec leur fils Nathan, 3 ans. « C’est toujours vraiment pratique les petits trains pour découvrir une ville. Ça nous permet de repérer les choses qu’on voudrait retourner voir et visiter, comme le Palais des Archevêques et le jardin des Martyrs. Avec un enfant, c’est toujours plus simple de faire comme cela, ça nous évite de déambuler pendant trop longtemps pour choisir ce qu’on veut vraiment visiter. Là au moins on a déjà tout vu. Il ne nous reste plus qu’à retourner voir ce qui nous a vraiment donné envie », expliquent-ils.
Émilie Sogorb
Photo : le parcours commenté du petit train permet de découvrir et comprendre certains monuments locaux et historiques. ©E.S.
Pratique : les départs se font toute la journée cours de la République. Horaires et tarifs disponibles sur le site de l’activité.