Les viticulteurs « à terre » interpellent François Bayrou qui promet « un laboratoire » pour l’Aude

access_time Publié le 07/08/2025.

En marge de la visite ministérielle sur le site de l’incendie des Corbières, François Bayrou a écouté des viticulteurs exaspérés. Des promesses ont été formulées.

Arrivée sur le terrain de football municipal de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse à 16h30 ce mercredi 6 août, la délégation ministérielle, emmenée par François Bayrou, s’est entretenue avec des pompiers, élus, habitants et viticulteurs des Corbières en feu. Ces derniers ont interpellé, avec des propos clairs, le Premier ministre sur leurs difficultés. Des craintes prégnantes pour l’avenir accentuées par le violent incendie de cette semaine.

Baptiste Cabal, président de Cellier des demoiselles à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse a apostrophé le chef du gouvernement : « Nous sommes les premiers acteurs de la biodiversité. Les écologistes, ce sont les agriculteurs ! C’est nous qui maintenons les espaces ouverts. Sans vignes, ça va être catastrophique (…) On a 60 hectares, on en a perdu entre 20 et 30. On est à terre… Ça va être très très compliqué. »

« Ici, on n’a plus le temps »

En réponse, François Bayrou a promis « un plan de sauvegarde avec les Corbières qui pourraient en être le laboratoire ».

« On lui a demandé beaucoup de choses mais le plus important pour nous, c’est l’accès à l’eau. Nous abandonnons de plus en plus de vignes parce que sans eau, on n’arrive pas à produire en raison du changement climatique. L’abandon de ces vignes entraîne des friches et de plus en plus de matière à brûler, donc des incendies de plus en plus grands, résumait Loïc Ascourrou, président des Jeunes agriculteurs de l’Aude. Il nous a fait quelques promesses et dit qu’il allait s’occuper de l’eau et que l’Aude serait un laboratoire. »

« Les promesses n’engagent que ceux qui les croient, affirmait Franck Saillan, vice-président du Syndicat des vignerons à l’issue de cette entrevue improvisée. Ici, on n’a plus le temps. On a besoin d’une action rapide. Et l’eau, il ne la faut pas dans dix ans parce qu’il n’y aura plus de vignes ici et des incendies comme celui-là, il y en aura d’autres. Il faut agir de suite. »

Arnaud Gauthier
Photo et vidéo : François Bayrou en discussion avec les viticulteurs. ©A.G.

Actualités

Un service public centralisé et dédié aux personnes dépendantes et à leurs proches

Le Département de l’Aude vient d’annoncer la création du Ser ...
Actualités

Carcassonne : un hôpital rose et une coupe de cheveux solidaire

Le 16 octobre, le centre hospitalier de Carcassonne vivra un ...
Actualités

Feu de l’été : le rugby audois veut transformer un essai de solidarité

Rugby à XV et rugby à XIII s’associent pour une soirée carit ...
Actualités

Carcassonne : un nouveau parking gratuit à deux pas de la Bastide Saint-Louis

La Ville de Carcassonne crée un nouveau parking gratuit d’un ...