Durant l’été, L’Echo du Languedoc présente des activités à faire entre amis ou en famille. Aujourd’hui, la visite du château de Gruissan et de sa célèbre Tour Barberousse.
La visite débute au coeur du vieux Gruissan. L’objectif est de découvrir le village et ses spécificités au travers du temps, de l’architecture et des anecdotes. Entre l’église Notre-Dame-de-L’Assomption, le château, ou plutôt les vestiges qu’il en reste, et la célèbre Tour Barberousse, qui, comme la visite guidée le montre, ne porte pas très bien son nom, les visiteurs plongeront dans un voyage dans le temps au coeur des secrets de Gruissan.
La première partie de la visite est consacrée à l’église Notre-Dame-de-L’Assomption. Situé aux pieds du château, son architecture révèle de nombreuses particularités du village. En effet, son style est peu mis en avant et difficile à deviner. Il s’agit d’une église fortifiée gothique méridionale du bas Languedoc, un style peu commun qui met en avant le contexte instable de sa création. Créée durant l’expansion du catharisme qui laissera place à une guerre de religion, elle mêle plusieurs styles et plusieurs identités. Emy, la guide, insiste sur le fait que cette église prend place dans un village de pêcheurs, une identité largement marquée. Par exemple, la toiture fait penser à une coque de bateau inversée. De plus, les saints mis en avant ont une grande importance dans les croyances des pêcheurs, comme Saint Pierre par exemple.
Un château rempli d’histoire
La visite a pour objectif de déceler les secrets de Gruissan et de découvrir une histoire peu commune. Les dernières particularités du village ont été révélées il y a peu de temps. En effet, en 2011, Jérôme, un viticulteur, découvre une amphore en travaillant dans ses vignes. Suite à cela, des fouilles archéologiques ont été menées et un site de 2000 mètres carrés a été découvert sous l’île Saint-Martin. Des trouvailles telles qu’un phare, une citerne et des objets en bronze mettent en avant une probable richesse du village.
Le château, au moment de sa construction, était entouré d’eau par les étangs. C’est pourquoi, durant toute la visite, une question persiste : pourquoi avoir construit un château sur une île aussi petite et avec si peu d’habitants ? L’une des nombreuses réponses est de voir venir les ennemis depuis la mer et avertir Bages et Narbonne le plus rapidement possible. Grâce à de la fumée noire le jour et un feu la nuit. Le château de Gruissan joue donc, à cette époque, un rôle majeur pour les villes alentours.

Une histoire qui s’inscrit dans le présent
La visite permet aux habitants comme aux visiteurs de comprendre certaines spécificités du village encore visibles aujourd’hui. Par exemple, les rues et les habitations sont construites en rond autour du château, formant un village circulaire. Cette particularité avait pour but de désorienter les ennemis et de les coincer plus facilement.
La visite guidée met en avant les faits historiques majeurs qui permettent de comprendre les aspects et particularités actuelles. La guide permet de mettre la lumière sur certaines interrogations, comme savoir pourquoi il ne reste plus que la tour du château, ou encore pourquoi cette tour Barberousse porte mal son nom… Un voyage dans l’histoire de Gruissan qui explique les évolutions des 30 dernières années.
Émilie Sogorb
Photo : une visite guidée qui révèle les secrets du château et de la tour. ©E.S.
Pratique : la visite guidée du château a lieu tous les mercredis soir de la saison estivale à 17h30. Les tarifs sont de 8€ pour les plus de 12 ans, 2€ pour les enfants de 3 à 12 ans et gratuit pour les moins de 3 ans. Les réservations sont possibles sur le site de l’office de tourisme de Gruissan.