Suivez en direct l’évolution de l’incendie qui frappe l‘Aude. Le bilan ne cesse de s’alourdir dans les Corbières. Les flammes ont parcouru plus de 16 000 hectares et ont fait une victime, une personne âgée à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Plusieurs blessés, civils et chez les pompiers, dont un grave, sont également à déplorer. Trois personnes sont recherchées. Plusieurs dizaines d’habitations brûlées.

Mercredi 6 août 21h. Jusqu’à près de 2100 sapeurs-pompiers ont été sollicités au plus fort de la journée de mercredi. 500 véhicules sont toujours sur place. 16 000 hectares ont été parcourus à cette heure. 130 largages ont été réalisés sur la journée, dont 55 par Canadair, 35 par Dash et 40 par hélicoptères. Malgré cette mobilisation majeure, compte tenu de conditions défavorables, le feu continue de progresser. 17 centres d’hébergement provisoire seront ouverts pour la nuit sur 17 communes. Le bilan humain fait état d’une personne décédée, une dame de 67 ans qui n’a pas voulu quitter son logement, de deux blessés civils dont un en urgence absolue et de 11 blessés parmi les sapeurs-pompiers dont un en urgence absolue, après le renversement de son véhicule. Trois personnes sont signalées absentes par leurs proches.
Le bilan matériel très provisoire fait état de plusieurs dizaines d’habitations brûlées ou impactées et une
quarantaine de véhicules calcinés.
Mercredi 6 août 18h. Arrivé sur site à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, le Premier ministre François Bayrou a échangé avec les élus et les viticulteurs. La délégation ministérielle a effectué quelques (très petits) pas dans les rues du village accompagnée du maire, Xavier de Volontat. Avant de mettre le cap sur Nîmes, François Bayrou s’est tourné vers les micros pour constater une « catastrophe d’ampleur inédite ». Avant cela, il avait rencontré des viticulteurs remontés après ce nouvel épisode dramatique pour leurs cultures et leur avenir. « On nous a promis un plan Marshall, un laboratoire pour sauver la viticulture. Le Premier ministre nous a écoutés. On verra s’il nous a entendus ou si c’est une nouvelle fois des paroles en l’air », résumait Franck Saillan, vice-président du syndicat des vignerons de l’Aude.
Mercredi 6 août 16h. Arrivée de François Bayrou, premier ministre, ainsi que de Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, sur les lieux.
Mercredi 6 août 15h. Sur la route de Jonquières, c’est le désastre. Plus rien ne vit dans ce paysage apocalyptique.
Mercredi 6 août à 14h. L’incendie continue de progresser à une vitesse importante. 16 000 hectares ont été parcourus et 15 communes touchées. Lors d’une intervention, un camion de pompiers s’est renversé, faisant quatre blessés, un en urgence absolue et trois en urgence relative. Les consignes de confinement sont maintenues pour les populations.
Mercredi 6 août 12h50. Les habitants de Jonquières ont dû évacuer leur village mardi soir. Après leur départ, les flammes ont détruit plusieurs maisons. Hébergés à Talairan, les villageois étaient ce mercredi entre soulagement et incompréhension, se demandant pourquoi « aucun pompier n’était en vigie après l’évacuation pour surveiller le village ».
Mercredi 6 août 12h30. Le Premier ministre François Bayrou se rendra à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse ce mercredi à 16h, accompagnés de Bruno Retailleau et François-Noël Buffet. Ils gagneront Nîmes en suivant.
Mercredi 6 août 12h. Le maire de Jonquières, Jacques Piraud a évacué sa commune mardi soir. Après le départ des villageois, six maisons ont été détruites par les flammes ont été hébergés dans le village voisin de Talairan où un élan de solidarité s’est immédiatement mis en place.
Mercredi 6 août 11h. La préfecture annonce 12 000 hectares parcourus. Des renforts sont attendus pour midi. Il y aura alors 1 900 pompiers engagés sur cet incendie et 500 véhicules.
Mercredi 6 août 9h. La Ville de Narbonne ouvre un centre d’accueil d’urgence et a activé sa cellule de crise et suit de près l’évolution de la situation. « Afin d’accueillir toute personne qui ne peut se rendre à son domicile ou les rescapés de la route, en raison du sinistre, le centre d’accueil d’urgence est ouvert au Parc des expositions de Narbonne, avenue Maître Hubert-Mouly », annonce un communiqué de la collectivité. La Narbonne Arena est à disposition des pompiers qui viennent en renfort sur l’intervention.
Mercredi 6 août 7h30. Le feu a parcouru 11 100 hectares et traversé 15 communes pour l’heure. 1 500 pompiers sont mobilisés et 320 renforts sont attendus. Les moyens aériens peuvent à nouveau effectuer leurs rotations. À ce stade, le bilan humain et matériel reste inchangé. La progression du feu se poursuit et la préfecture réitère ses appels et demande « aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers ».

Mercredi 6 août 5h30. Le bilan de l’incendie qui frappe les Corbières depuis mardi 5 août 16h15 ne cesse de s’alourdir. La préfecture annonce ce mercredi matin un lourd bilan : « une personne décédée dans son habitation à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, deux personnes civiles blessées dont une en urgence absolue, sept sapeurs pompiers blessés. Par ailleurs, une personne est également portée disparue sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. »

Malgré la mobilisation rapide de 1 500 sapeurs pompiers qui ont combattu les flammes toute la nuit, les conséquences sont déjà dramatiques. Le feu a parcouru 11 000 hectares et le bilan matériel, très provisoire, fait état d’une trentaine de véhicules calcinés et de 25 habitations touchées par les flammes. 2 500 foyers restaient ce mercredi privés d’électricité.

Le feu demeure très actif ce 6 août au matin et les conditions météorologiques seront encore défavorables avec un vent toujours soutenu. Les renforts aériens, indispensables, pourront reprendre dès la fin de la nuit aéronautique.
De nombreuses routes départementales sur l’ensemble du secteur concerné par l’incendie sont fermées à la circulation. L’autoroute A9 entre Perpignan Nord et Narbonne est fermée à la circulation, tout comme l’échangeur de Lézignan-Corbières sur l’A61.
Arnaud Gauthier
Photo principale : une des maisons détruites à Jonquière. ©A.G.