Jusqu’au 8 août prochain, la circulation sur l’avenue Pasteur à Trèbes sera largement perturbée. Un affaiblissement oblige des travaux d’urgence, indispensables pour sécuriser la voie et les automobilistes.
Un affaiblissement de la chaussée sur l’avenue Pasteur à Trèbes a conduit à la mise en place en urgence de travaux pour sécuriser les lieux. Jusqu’au 8 août, la circulation sera très perturbée en raison de ces travaux. Éric Ménassi, maire de Trèbes, est bien conscient des nombreux désagréments qu’apportent le chantier : « Ils sont compliqués non seulement parce que difficiles à réaliser, mais aussi et surtout parce qu’ils ont lieu sur l’avenue Pasteur, où la circulation est toujours extrêmement sensible, explique-t-il. La sécurité des usagers et la nature des travaux à mener nous imposaient d’agir rapidement. »
L’affaiblissement qui a eu lieu sur cet axe routier n’est pas anodin. En effet, un effritement du réseau d’eaux usées a créé une large cavité, qui ne cessait de s’agrandir à chaque creusement, menaçant la structure de la voie et risquant des déversements vers l’Aude. Suez, en charge du réseau pour l’Agglo, poursuit les travaux sur la zone la plus endommagée. « Je salue l’engagement des collectivités à nos côtés, le Département et l’Agglomération, des entreprises présentes, notamment Suez, sans oublier le travail des intervenants qui évoluent depuis près d’une semaine maintenant dans le bruit, la poussière, avec un risque réel d’effondrement, en pataugeant dans une eau souillée « , annonce Éric Ménassi, maire de Trèbes.
Une circulation largement perturbée
Jusqu’au 8 août, date de fin des travaux, la Ville de Trèbes conseille fortement à ses habitants et aux visiteurs d’éviter d’emprunter l’avenue Pasteur et d’utiliser un itinéraire alternatif lorsque cela est possible. L’objectif est de ne pas surcharger la voie et la rendre praticable pour toutes les personnes qui sont dans l’obligation d’y passer.
« Ce n’est jamais le bon moment pour engager des travaux, fort heureusement ces derniers ont lieu pendant les vacances d’été, quand la circulation est un peu moins dense, même si tout est relatif », explique Marc Maynard, adjoint au maire. Il explique que Trèbes ne peut pas cohabiter avec ces travaux pendant une trop longue durée. C’est pourquoi un chantier d’urgence a été mis en place, il a pour but de sécuriser la voie et les écoulements pour commencer à réparer tout ce qui peut l’être. Si des travaux supplémentaires sont à prévoir après le 8 août, Marc Maynard affirme qu’ils seront programmés pour les prochaines vacances scolaires, c’est-à-dire à la Toussaint.
Pratique : la page Facebook de la ville de Trèbes, régulièrement mise à jour, informe, en temps réel, les usagers de l’évolution de la situation. Des SMS seront également envoyés à la population si la situation l’exige.
Emilie Sogorb
Photo : les travaux d’urgence prendront fin le 8 août. ©Ville de Trèbes.