Ce jeudi 31 juillet avait lieu, à Narbonne-Plage, la remise des prix du festival Grand Clap’. Le concours, installé du 29 juillet au 2 août, a présenté 14 court-métrages en compétition. Après avoir assisté à la projection à l’espace Dominique-Baudis, le public et les professionnels du jury ont pu voter avant la remise des prix le jour même sur les Terrasses de la Mer.
Les Terrasses de la mer ont accueilli, ce 31 juillet, la remise des prix du festival Grand Clap’. Le concours de films a eu lieu l’après-midi même à l’espace Dominique-Baudis, avec la présentation des 14 courts métrages sélectionnés. Le jury, composé de professionnels de l’image et du 7e art comme Théo Askolovitch, metteur en scène et comédien, ou encore Marilou Aussilloux, comédienne, a pu voter avec le public, présent lors des projections, et attribuer les prix du festival.
Yves Penet, adjoint au maire délégué à la culture, au patrimoine et aux musées, est ravi de cette édition du festival Grand Clap’. « C’est un réel plaisir de proposer, pour la deuxième année consécutive, un festival de cinéma à Narbonne. Le cinéma est l’une des puissances culturelles les plus importantes, c’est pourquoi nous sommes ravis de pouvoir la mettre en avant lors d’événements comme celui-ci, explique-t-il. Cette année, le nombre de participants a augmenté, le nombre d’inscrits dans le public également. Nous sommes très satisfaits de voir que cet événement grandit de plus en plus et avons hâte de la prochaine édition », ajoute-t-il.
Les résultats enfin dévoilés
A la fin des présentations, les spectateurs ont pu avoir leurs mots à dire. En effet, un vote a eu lieu pour déterminer le prix du public. Il est attribué au film Le moment suspendu de Roman Vergote. « Je suis vraiment très content ! Je suis ravi d’avoir obtenu un prix et encore plus que ce soit celui du public. Le but était que mon film touche tout le monde mais peut-être d’une manière différente, et je crois que c’est le cas, je ne pouvais pas espérer mieux », annonce l’homme.
Le prix coup de coeur, décerné par le jury, a été attribué au film Naja produit par Yann Moumani et Léa Piwowarczyk. Après plusieurs sauts de joie et félicitations de la famille présente sur place, Yann et Léa ne peuvent cacher leur euphorie. « On est tellement heureux ! On est venu exprès du nord de la France pour projeter notre film. Ça a été beaucoup d’investissements et de travail, on est fier de ce qu’on a proposé et on est ravi que ça ait touché le jury. Le film est important pour nous, le message est fort et nous voulons le partager au maximum. On est très reconnaissant et on reviendra à Narbonne-Plage, plus le choix maintenant », expliquent-ils en rigolant.
Enfin, le prix du meilleur film a été attribué à Crotte de lapin de Roméo Abolin. Bien que le réalisateur ne soit plus présent lors de la remise des prix, sa tante, largement émue, s’est exprimée. « Ça représente énormément de travail pour lui, je suis très heureuse pour lui et il va l’être tout autant », explique-t-elle, la voix vacillante.
E.S.
Photo : ce jeudi 31 juillet, le jury annonce les grands gagnants du festival Grand Clap’ à Narbonne-Plage. ©E.S.
Pratique : après une remise des prix, festive et émouvante, la Ville de Narbonne organise plusieurs projection de films jusqu’à la fin du festival Grand Clap’ le 2 août. Ce vendredi 1er août, une projection du film La Traversée de Varante Soudjian aura lieu sur la promenade du front de mer de Narbonne Plage à 21h30. Et le samedi 2 août, le film La Petite sirène de Disney réalisé par Rob Marshall sera projeté à 21h30, également sur la promenade du front de mer.