Valorisation du patrimoine : les forteresses royales du Languedoc s’associent

access_time Publié le 01/08/2025.

Le château et les remparts de Carcassonne mettent en place un billet jumelé entre la Cité de Carcassonne et les châteaux de Lastours. Ce partenariat, porté par le centre des monuments nationaux, s’inscrit dans une dynamique de valorisation commune, en vue de l’inscription à l’Unesco des forteresses royales du Languedoc.

Le château et les remparts de Carcassonne proposent un billet inédit jumelé avec les châteaux de Lastours. Deux joyaux du patrimoine désormais réunis dans un seul et même billet. L’objectif de cette innovation, menée par le centre des monuments nationaux (CMN) et les acteurs locaux, est de créer une valorisation commune entre les deux sites. Les visiteurs pourront alors profiter d’une immersion dans l’histoire au cœur des forteresses royales du Languedoc et des plus beaux paysages d’Occitanie.

La valorisation de ces sites d’exception entre dans le cadre de la démarche d’inscription des forteresses royales du Languedoc au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est pourquoi le château et les remparts de Carcassonne ont décidé d’associer leurs forces avec les châteaux de Lastours à travers un billet jumelé.

Ce partenariat a pour but de valoriser le patrimoine local. ©Tourisme en montagne noire

Une initiative patrimoniale

Cette initiative conjointe renforce le lien patrimonial entre deux sites majeurs, témoins du pouvoir royal. Ces deux ensembles fortifiés invitent les visiteurs à remonter le fil de l’histoire médiévale languedocienne dans un cadre unique. Les monuments n’ont pas été choisis au hasard, en effet, ils se situent à seulement 25 minutes l’un de l’autre, ce qui permet de profiter de ce billet jumelé sans nécessairement l’avoir prévu en avance et devoir complètement changer son organisation.

De plus, le billet jumelé est valable durant sept jours. Il est proposé au tarif préférentiel de 24 € en haute saison, et de 19,50€ en basse saison. Ces tarifs représentent une réduction de 10 % pour les visiteurs souhaitant découvrir les deux monuments. Les visiteurs sont invités à consulter en amont de leur visite le
site du château et des remparts de la cité de Carcassonne où les modalités de visite sont mises à jour.

E.S.

Photo : la Cité de Carcassonne propose des billets jumelés avec les châteaux de Lastours. ©Aude évasion.

Actualités

Un premier cas de grippe aviaire sur une grue cendrée dans l’Aude

Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirm ...
Actualités

Aude : les occitanistes en croisade contre les Forteresses royales du Languedoc

Le Département de l’Aude chapeaute la candidature au p ...
Actualités

Fiesta Vino à Narbonne : quand le vin se retrouve au centre de l’arène

Du 7 au 9 novembre, pour sa deuxième édition, Fiesta Vino va ...
Actualités

Le canal du Midi ferme ses écluses pour garantir les usages prioritaires de l’eau

Depuis ce lundi 3 novembre, les écluses du canal du Midi son ...