La maison qui guide les saisonniers tout l’été

access_time Publié le 28/07/2025.

Tout au long de la période estivale, la Maison du travail saisonnier sillonne le littoral du Grand Narbonne à la rencontre du public. L’objectif de l’équipe présente sur place est de répondre aux difficultés rencontrées par les employés ou les employeurs saisonniers et de les rediriger au mieux vers les organismes concernés.

C’est ici, sur le boulevard de la Méditerranée, que s’est installée la maison du travail saisonnier ce 24 juillet. Tout au long de l’été, l’équipe parcourt le littoral du Grand Narbonne pour rencontrer et échanger avec les demandeurs d’emploi ou salariés en saisonnalité, mais aussi avec les employeurs. L’objectif est de répondre aux questions sur l’emploi, la formation, le logement, le transport, la santé au travail ou encore les conditions de vie en entreprise.

Virginie Tournier fait partie de l’équipe présente sur place pour écouter et renseigner les personnes en ayant besoin. « Nous sommes un service du Grand Narbonne, et nous menons des actions tout au long de l’année pour répondre aux problématiques rencontrées au travail, pour les salariés comme pour les chefs d’entreprises. Notre but est de comprendre les difficultés rencontrées par certains et de les rediriger au mieux vers les organismes spécialisés, » explique-t-elle.

Un grand nombre d’actions mises en place

La maison du travail saisonnier est en partenariat avec plusieurs organismes dans le but de proposer de multiples actions tout au long de l’année. « Le programme se compose de quatre moments forts dans l’année. Dès les mois de février et mars, nous proposons le service Prépare ta saison. Il s’adresse à toutes les personnes en recherche d’emplois estivaux pour leur faire découvrir les opportunités d’emplois en saison sur le territoire. Cette action est menée en partenariat avec la maison de l’étudiant de Narbonne, les agences d’intérim ou encore les services publics de l’emploi. De plus, courant avril, nous mettons en place le Prépa resto. Il est très compliqué de se faire embaucher dans la restauration pour l’été lorsque nous n’avons jamais eu d’expérience, c’est là que nous entrons en jeu. Nous proposons une formation aux bases de la restauration et aux premiers gestes professionnels », affirme-t-elle.

Parmi les différents projets mis en place par l’organisme, l’équipe s’engage à suivre les personnes qui vivent de la saison toute l’année. C’est dans ce cadre que le programme Job à la montagne a été créé. Le principe est de proposer des transports gratuits jusqu’à Saint-Lary-Soulan et Font-Romeu en septembre et octobre. Le logement est également pris en charge par l’organisation pour permettre aux personnes ne pouvant pas se déplacer facilement d’accéder à des offres d’emplois pour la saison d’hiver.

Permanence de la Maison du travail saisonnier à Saint-Pierre-la-Mer. ©MTS

De nombreux rendez-vous à venir

Pour le mois de juillet, le prochain rendez-vous de la Maison du travail saisonnier aura lieu le 31 juillet, place des Vergnettes à Saint-Pierre-la-Mer. La Commune de Gruissan accueillera l’organisme le 5 août, Boulevard Pech Maynaud, près de l’office de tourisme. Enfin, une nouvelle permanence aura lieu à Narbonne-Plage le 7 août, Boulevard de la Méditerranée.

Il existe dix maisons du travail saisonnier dans l’Occitanie. Chacune a pour objectif de proposer une écoute et un accompagnement personnalisé. De nombreux renseignements et points de rendez-vous sont disponibles toute l’année sur leur site internet.

E.S.

Photo : l’équipe de la maison du travail saisonnier à l’écoute et dévouée à la cause des salariés et employeurs pendant toute l’année. ©E.S.

Pratique : les futures permanences auront lieu le mardi 29 juillet à Port-la-Nouvelle, jeudi 31 juillet à Saint-Pierre-la-mer, le mardi 5 août à Gruissan et le jeudi 7 août à Narbonne Plage.
Le service est également joignable au 07 87 63 07 16 ou sur emploi.saison@legrandn
arbonne.com

Actualités

Vitesse excessive des automobilistes, Narbonne entreprend des travaux de sécurisation

Achevés le 1er août, la Ville de Narbonne a exécuté des trav ...
Actualités

Bientôt une nouvelle salle de cinéma au théâtre de Narbonne

Une deuxième salle de cinéma est en cours de création au Thé ...
Actualités

Carcassonne : les activités peuvent reprendre au lac de la Cavayère

L’arrêté préfectoral qui interdisait l’accès et ...
Actualités

Valorisation du patrimoine : les forteresses royales du Languedoc s’associent

Le château et les remparts de Carcassonne mettent en place u ...