L’Aude se raconte : Notre-Dame-de-Marceille et sa fontaine miraculeuse se dévoilent

access_time Publié le 21/08/2025.

Durant l’été, L’Écho du Languedoc vous amène découvrir le patrimoine audois à travers un témoin. Aujourd’hui, Angel Marin évoque la basilique Notre-Dame-de-Marceille, située sur les hauteurs de Limoux. Il est président de l’association des amis de Notre-Dame de Marceille.

Pouvez-vous vous présenter et expliquer quel est le but de votre association ?
Je suis Angel Marin, président de l’association des amis de Notre-Dame de Marceille et engagé pour continuer de faire vivre la basilique. La basilique est privée, propriété de l’évêché de Carcassonne, c’est pourquoi il est important que des associations comme celle-ci existent pour conserver les lieux et rendre l’accès au public possible.

Pourriez-vous nous retracer l’histoire de l’église ?
La basilique Notre-Dame-de-Marceille est une église consacrée à la mère de Dieu, connue pour être un lieu de pèlerinage depuis 1659. Nous ne connaissons pas la date exacte de sa construction, néanmoins, un acte authentique de 1277 signale expressément « Sainte-Marie-de-Marceille. » Elle est de style gothique méridional et sa construction s’est faite autour d’une chapelle romane dont l’existence est attestée par un acte de 1011. À l’entrée de l’église, nous pouvons voir une statue de Notre-Dame, elle date du XIVe siècle. Malheureusement, elle a subi quelques mutilations lors de la Révolution française, décapitée par un homme du peuple. Elle a ensuite été restaurée et classée par les Beaux-Arts en 1964.

Qu’est-ce qui fait sa particularité ?
La particularité la plus notable de l’église, c’est qu’elle est privée. Ainsi, les rénovations, entretiens, visites guidées et organisations touristiques sont effectuées par les membres de l’association et grâce aux donations des adhérents. En ce qui concerne la basilique en elle-même, elle se distingue des autres par la présence d’une fontaine miraculeuse en contrebas de la bâtisse. Malgré les fortes sécheresses, elle coule au goutte à goutte toute l’année. De plus, le fait qu’elle soit dédiée à Notre-Dame constitue une originalité du lieu.

Enfin, comme on a pu le dire, il s’agit d’une basilique, ce qui signifie qu’elle a reçu, du Pape, un titre honorifique parmi toutes les églises de Limoux et de la spiritualité des églises catholiques.

À la découverte du patrimoine local à Notre-Dame de Marceille. ©DR

Qu’en est-il de l’édifice en lui-même ?
Lorsque nous entrons, ce qui est tout de suite marquant, c’est la grandeur du lieu. La nef mesure 29 mètres de long, 17 de large et 18 de haut. Face au choeur, un orgue, installé en 1855 mais qui fonctionne toujours. Sur toute la longueur de l’église, les stalles prennent place et sont entourées, dominées par de nombreux tableaux.

Que représentent ces tableaux ?
L’un des tableaux représente l’incendie de Limoux en septembre 1685 qui ravagea 123 maisons. Peint en 1689, il est l’oeuvre de Sébastien Macoin. Il est le seul des tableaux à être un ex-voto. Ce qui veut dire qu’il a été offert à l’église en accomplissement d’un voeu ou en remerciement. Les autres tableaux son des donations faites à l’église au fil du temps. De nombreux ex-voto ont été déposés ici au cours de l’histoire, nous les avons tous exposés dans le musée.

Pouvez-vous nous présenter ce musée ?
L’association a mis en place un musée, que nous faisons visiter lors des visites guidées que nous proposons. Nous pouvons y retrouver de très nombreux ex-voto. Ils peuvent prendre différentes formes, tableaux, bijoux, couronne de fleurs, brassard de communion ou encore bonnet de nourrisson. Nous avons également des reconstitutions de tenues de baptêmes ou de communion qui ont parfois une centaine d’années grâce aux nombreuses donations.

En temps qu’église privée, comment faites-vous pour vous auto-financer ?
Pour nous permettre de maintenir la basilique en vie et dans un bon état nous comptons largement sur les cotisations des adhérents et sur les dons du grand public. Nous avons également une boutique où se rendent les visiteurs en fin de visite, cela nous aide un petit peu aussi. Enfin, pour les représentations ou les expositions, les dons sont les bienvenus. Par exemple, nous avons pu mettre en place une grande quantité de crèches venues du monde entier cet hiver. Cela nous permet de créer des expositions temporaires et d’augmenter l’attractivité de Notre-Dame-de-Marceille.

Propos recueillis par Émilie Sogorb

Photo principale : à l’intérieur de Notre-Dame-de-Marceille. ©Patrimoine culturel.

Informations pratiques

La basilique Notre-Dame-de-Marceille est ouverte gratuitement au public toute l’année.
Des visites guidées sont proposées de juillet à septembre les mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 15h à 18h.
Les visites se font sur demande pour les groupes hors période d’ouverture.


Culture & loisirs

L’Aude se raconte : le catharisme, histoire et fierté ancrées dans le paysage local

Durant l’été, L’Écho du Languedoc vous amène découvrir le pa ...
Culture & loisirs

Guinguette des jeux à Narbonne-Plage : une soirée de partage pour toute la famille

Le rendez-vous des passionnés et curieux de jeux s’est ...
Culture & loisirs

On a testé pour vous : visite épique au coeur de l’Abbaye de Fontfroide

Durant l’été, L’Echo du Languedoc présente des activités à f ...