Sa dernière venue à Carcassonne est récente, elle remonte à 2022 pour une arrivée et un départ, la Grande Boucle est de retour ce dimanche 20 juillet.
La longue histoire qui lie le Tour de France à l’Aude et à Carcassonne va s’enrichir d’une nouvelle page ce dimanche 20 juillet. La 15e étape du Tour de France 2025 partira en effet de Muret (Haute-Garonne) pour rejoindre la préfecture de l’Aude après 169,5 km. Si l’année passée Gruissan accueillait un départ d’étape, Carcassonne sera cette année le théâtre d’une arrivée. L’épreuve passe par la ville pour la 13e fois depuis l’ère moderne. Les coureurs arriveront dans le département vers 16h et traverseront les communes de Laprade, Les Martys, Caudebronde, Cuxac-Cabardès, Villardonnel, Conquessur-Orbiel, Villegailhenc, Villemoustaussou et donc Carcassonne. Le profil de l’étape, avec quelques légères difficultés qui mettront à mal les sprinteurs, a été dessiné pour favoriser les baroudeurs. Rendez-vous ce dimanche vers 17h sur le boulevard Marcou pour connaître le vainqueur !

Le pas du Sant pour voir les coureurs dans une difficulté
Avant cela, les coureurs, précédés de la traditionnelle caravane et ses animations publicitaires et familiales, pénétreront dans l’Aude vers 16h19. Ils entreront dans l’Aude par la RD101 à Laprade-les-Martys, puis traverseront Cuxac-Cabardès, Villarzel-Cabardès, Villemoustaussou, avant de rejoindre Carcassonne par la RD118. Si l’arrivée en ville est toujours spectaculaire et voir la vainqueur franchir la ligne gage de jolis souvenirs, les amoureux du vélo et de l’effort pourront se positionner sur la dernière difficulté avant que le Tour ne plonge sur Carcassonne : le pas du Sant qui conduit au col de Fontbruno à cheval entre Tarn et Aude. Les coureurs devraient y passer entre 16h et 16h20. La caravane environ deux heures avant.

Carcassonne pour voir le vainqueur lever les bras
Pour assister à l’arrivée à Carcassonne, les coureurs entreront dans la ville par la route minervoise, puis emprunteront les boulevard Omer-Sarraut et Varsovie avant de déboucher sur le boulevard Marcou où sera jugée l’arrivée. La caravane franchira la ligne à 15h30, les coureurs entre 17h et 17h30.

Pour que l’événement se déroule dans de parfaites conditions, les services de l’État travaillent en collaboration avec l’organisateur du Tour de France et les collectivités concernées depuis plusieurs mois. De nombreux moyens seront engagés sur le terrain avec la mobilisation de : 180 gendarmes, 150 agents de la police nationale dont 80 du département de l’Aude, 44 agents municipaux, 14 agents d’une association de sécurité civile de Narbonne, 25 forces sentinelles, 54 sapeurs-pompiers ou encore 24 agents du Département.
Attention, la RD118 sera fermée à partir de 13h et la RD6113 à 14h au niveau du giratoire Xénon (hôpital).
Arnaud Gauthier
Photo principale : trois légères difficultés attendent les coureurs sur le parcours. ©DR
Pratique : tout savoir sur cette 15e étape, c’est par ici !