Narbonne : le retour du marché des potiers est un franc succès

access_time Publié le 19/07/2025.

Ce vendredi 18 juillet, le marché des potiers a fait son grand retour à Narbonne. Installés sur la promenade des Barques, de nombreux potiers sont venus présenter et faire découvrir leurs créations. Ils plieront leurs étals ce dimanche 20 au soir.

La promenade des Barques de Narbonne a célébré le retour du marché des potiers ce 18 juillet. Présents pendant deux jours, les exposants mettent en avant leur travail, échangent entre eux et partagent avec les visiteurs. C’est une occasion pour eux d’avoir une visibilité et de trouver de l’inspiration. Être exposant lors d’un marché de potiers est très compliqué, en effet, les places sont limitées, il faut avoir la chance d’être sélectionné : un enjeu majeur pour les artisans.

Margaux Baldy a lancé son entreprise « mxceramiques » il y a deux ans et demi, elle vient présenter et mettre en avant ses créations. « C’est la première année que je participe à un marché comme celui-ci. C’est très important pour moi car je n’ai pas de boutique ni de site internet, donc ça m’aide énormément à me faire connaître. Le fait qu’on soit nombreux ici incite les gens à se renseigner et à acheter, affirme-t-elle. Ce genre de rassemblement permet une rencontre entre les potiers, de l’entraide et de nombreux échanges très enrichissants. »

Des valeurs au coeur du marché

Le marché des potiers regroupe plus d’une trentaine d’exposants. Chacun est présent dans le but de défendre ses valeurs et ses engagements. Margaux Baldy affirme qu’elle a toujours été attirée par l’artisanat. « Je me suis d’abord orientée vers le bois, puis j’ai découvert la céramique, j’ai trouvé cela beaucoup plus sensible, c’est ce qui m’a plu. Ce genre d’activité met en avant la consommation locale et éthique, ce sont des valeurs et des objectifs de vie que je veux partager au maximum », déclare-t-elle.

Créations d’Anne Koenig lors du marché des potiers de Narbonne. ©E.S.

Anne Koenig, de son côté, travaille le grès depuis quatre ans dans l’Atelier des coteaux. « Mon but c’est de créer une alliance entre les terres de caractères avec des aspects modernes et rustiques, je cherche un équilibre, » explique-t-elle. Afin de mettre ses créations en avant et de créer un complément de revenus à son activité, Anne Koenig a mis en place des stages dans son atelier.

Enfin, l’association Kiwanis est présente sur le marché. « Une tombola est mise en place, et certains de nos produits sont mis en vente. Nous cherchons à récolter un maximum de fonds pour la cause infantile. En effet, nous suivons des enfants du monde entier et ce genre d’événements est très important pour nous » affirme la représentante sur place.

E.S.

Photo : les artisans font découvrir leurs créations lors du marché des potiers de Narbonne. ©E.S.

Actualités

Gruissan : la patrouille de France offre un show aérien de haute voltige

Ce samedi 19 juillet, la patrouille de France a offert un im ...
Actualités

Les jolies colonies de vacances célébrées dans l’Aude par Carole Delga

La présidente de la Région Occitanie s’est rendue ce vendred ...
Actualités

Carcassonne : fermeture totale du massif de la Cavayère pour tout le mois de juillet

La préfecture de l’Aude annonce le renforcement des me ...