La présidente de la Région Occitanie s’est rendue ce vendredi 18 juillet dans l’Aude. Elle a participé, à Leucate, au lancement de la 30e édition de Premiers départs en vacances. Un dispositif solidaire pour offrir des vacances au plus grand nombre.
Des rires, des cris, de la joie… Bref, l’énergie de l’enfance ! Le village-vacances Rives des Corbières de Port-Leucate transpirait la vie ce vendredi 18 juillet après-midi. Ici, s’achevaient pour près de 200 enfants de la région Occitanie leurs deux premières semaines d’évasion. Deux semaines de merveilleux souvenirs forgés entre mer et montagne grâce à Premiers départs en vacances. Un dispositif qui permet, depuis 1996 et sa naissance en ex-Midi-Pyrénées, de proposer des vacances inclusives et solidaires à des enfants âgés entre 6 et 17 ans. À la fin de cet été 2025 et en 30 éditions, 55 000 d’entre eux auront ainsi pu découvrir les joies des vacances qui leur étaient jusque-là inaccessibles.
3 millions d’enfants ne partent pas en vacances
À Leucate et sous un vent exceptionnellement timide, la présidente de Région, Carole Delga, est venue célébrer la 30e édition de Premiers départs en vacances. Le dispositif est déployé grâce, entre autres, à la Région, aux Caisses d’allocations familiales et à Vacaf, à la Mutualité sociale agricole, à la Délégation régionale à la jeunesse (Drajes) ainsi qu’à l’Union nationale des associations de tourisme (Unat).
« L’Unat compte 120 adhérents soit 220 établissements qui accueillent 3 millions de nuitées, 700 000 visiteurs par an et qui emploient plus de 7000 personnes », résume Georges Glandières, vice-président de l’organisme. Un large réseau qui reçoit donc aussi les enfants participant à Premiers départs en vacances. « On identifie 3 millions d’enfants qui ne partent pas en vacances en France. Le dispositif permet d’en faire partir 2 000 par an en Occitanie. On peut faire beaucoup mieux mais c’est déjà très bien. On arrivera à 55 000 à la fin de l’année depuis 1996 », détaille Georges Glandières.
« J’ai campé pour la première fois »
Il est vrai que si le public pourrait être plus large encore, le dispositif fait déjà beaucoup d’heureux : « On a fait tellement d’activités ! Certaines, je ne les connaissais même pas. On a fait de l’escalade, de l’accrobranche, du poney… On a même dormi à la belle étoile, s’enthousiasme Chérine, jeune toulousaine de 10 ans. J’ai campé pour la première fois, c’était incroyable ! »

Un éventail de familles plus large pourrait bénéficier de cet accompagnement : « Nous avons certes une communication à améliorer pour toucher plus de personnes mais nous devons aussi faire tomber quelques freins psychologiques ou culturels pour certains qui ne veulent pas laisser leur enfant quitter le noyau familial et partir quelques jours », explique Sabrina Gomez, directrice des services nationaux à la CAF de l’Hérault. Un forfait de participation de 70 € par enfant est demandé aux familles pour 15 jours de vacances.
« On évite que des jeunes s’engouffrent dans la mauvaise direction »
« C’est important de proposer ce genre de séjour, insiste Jérôme Capdevielle, président de la CAF des Pyrénées-Orientales. On parle souvent du coût que représente cette prise en charge mais on oublie de dire que c’est un véritable investissement. Nous avons des enfants qui peuvent raconter leurs vacances à la rentrée, qui découvrent de nouveaux horizons, un nouvel entourage. C’est aussi comme ça qu’on évite que des jeunes s’engouffrent dans la mauvaise direction. »
« C’est important de montrer qu’il y a une politique sociale pour le tourisme, pour l’accès aux vacances et pour ces enfants qui auront plein de souvenirs et qui pour certains auront découvert la mer ou la rando en montagne. Même si la France a des difficultés budgétaires importantes, il faut maintenir l’égalité devant la culture, devant la découverte de nouveaux horizons, il faut continuer à donner espoir à la jeunesse. C’est pour ça que la Région continue à se mobiliser tout en demandant des efforts de mutualisation », a rappelé la présidente Carole Delga alors que la collectivité s’est engagée à hauteur de 600 000 euros cette année pour soutenir l’opération.
Arnaud Gauthier
Photo principale : Carole Delga est venue échanger avec les enfants. Photos et vidéo ©E.S. et A.G.