« Donnons des elles au vélo » : un projet sportif et engagé

access_time Publié le 18/07/2025.

Samedi 19 juillet à 18h30 dans la ville de Carcassonne aura lieu, en parallèle du Tour de France, l’arrivée du Tour féminin. Ce projet, lancé par l’association « Donnons des elles au vélo », a pour objectif de réaliser les 21 étapes de la Grande boucle et ce un jour avant le passage des coureurs masculins.

L’arrivée du Tour féminin de cyclisme aura lieu à Carcassonne ce samedi 19 juillet aux alentours de 18h30. Cet événement, organisé par l’association « Donnons des elles au vélo », a pour but de donner plus de visibilité au cyclisme féminin. L’idée est de réaliser par neuf coureuses permanentes, accompagnées à chaque étape par de nouveaux partenaires, le parcours du Tour de France, un jour avant le passage des coureurs masculins.

Pour cette étape dont l’arrivée est jugée à Carcassonne, les participantes, en lien avec le comité de l’Aude de cyclisme et le Triathlon club carcassonnais, seront accompagnées d’un collectif de cyclistes audois qui partira à 16h30 de Villemoustaussou pour rejoindre Villardonnel, afin de terminer l’étape du jour jusqu’à l’arrivée. De plus, le vice-champion de France sur piste en 2023 et vainqueur de la Coupe de France 2022 de tandem paracycliste, Romain Fantaccino, sera également présent pour parcourir les derniers kilomètres en tandem.

Un projet portés par des convictions profondes

Au-delà d’un projet sportif, les neuf femmes ambassadrices prônent « une aventure humaine, sportive et engagée » construite par et pour des femmes défendant les valeurs d’égalité dans le sport. L’objectif premier est de s’appuyer sur l’attractivité du Tour de France masculin pour proposer un événement cycliste fédérateur, inclusif et mixte.

Afin d’appuyer leur visibilité et rendre compte du quotidien de ce projet, « Donnons des elles au vélo » réalise un film documentaire indépendant. Cette initiative a pour objectif de plonger les curieux comme les connaisseurs dans l’histoire et les émotions des participantes. Les images plongeront les spectateurs dans le quotidien de deux ambassadrices de l’année 2025, de la préparation de l’étape jusqu’à l’arrivée, en passant par le coeur de l’événement et les coulisses. L’association annonce qu’il s’agit d’un « voyage intérieur et collectif qui permettra à l’audience de célébrer la force de ces femmes, qui font bouger les lignes du sport, et plus largement de la société. »

Une communauté pour fédérer

Enfin, la communauté DDEAV a été créée par l’association. Cette communauté a pour but de fédérer et de mettre en relation les adhérents partageant les mêmes valeurs de partage et d’inclusion.

L’association est en étroit lien avec le Département pour l’organisation de l’événement. Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l’Aude, a adressé son soutien : « Je vous souhaite un agréable passage dans l’Aude, une terre sportive qui soutient toutes les pratiques au féminin ! Nous sommes heureux de vous accueillir et de vous faire découvrir les richesses de notre département. »

E.S.

Photo : « Donnons des elles au vélo », une association qui prône l’égalité dans le sport. ©D.R.

Actualités

Pour Hélène Sandragné, « le gouvernement fait toujours payer les mêmes »

Après les annonces du Premier ministre pour réduire le défic ...
Actualités

L’économie circulaire tisse sa toile avec la future recyclerie du Grand Narbonne à Razimbaud

Ce jeudi 17 juillet, le Grand Narbonne et l’État ont p ...
Actualités

Du Sénat à l’Europe, la jeunesse audoise brille et s’engage

Le conseil départemental des jeunes, créé en 2016, réunit de ...