Le véhicule qui a pris feu le 5 juillet dernier au bord de l’autoroute A61 a généré un incendie sur les communes de Moux, Douzens et Fontcouverte. Le feu a parcouru 488 hectares dont 430 brûlés.
A 17h hier, le feu était fixé mais non maîtrisé sans réactivations significatives des points chauds. Pour tenter de venir à bout de ces flammes, près de 200 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés sur le terrain. En soutien, deux hélicoptères bombardiers d’eau et un dash sont sur place et ont effectué 30 largages depuis hier matin.
Après avoir été coupée, la ligne haute tension du secteur a été réactivée. La départementale 212 fermée à la circulation depuis le début des incendies est actuellement réouverte au public. Bien que l’incendie soit fixé, les conditions météorologiques demeurent défavorables pour les soldats du feu, compte tenu des rafales de vents attendues à plus de 60km/h.
Après avoir remercié tous les effectifs engagés sur le terrain depuis le début du sinistre, en particulier les sapeurs-pompiers venus en renfort de leurs collègues audois, le préfet réitère les consignes de vigilance et de ne pas gêner les opérations de secours.
Émilie Sogorb
Photo : moyens nationaux de la sécurité civile ont été engagés sur 3 feux de forêt en renfort des sapeurs-pompiers. ©Sécurité civile