À 16 ans, Mario Guirao, passionné de musique, consacre la plupart de son temps à la composition. Après avoir commencé par le rap dès ses onze ans, puis le rock et le métal, Mario se tourne aujourd’hui vers l’électro-pop.
Mario Guirano est tombé dans le monde de la musique à ses 11 ans. À 16 ans aujourd’hui, il affirme avoir essayé un peu de tout pour savoir ce qu’il préfère et ce qu’il aime vraiment. Dans un premier temps, il s’est tourné vers le rap. Il a ensuite découvert le rock et le métal avant d’entrer dans le monde de l’électro-pop.
À ses onze ans, le Narbonnais découvre sa passion pour la musique presque par hasard. « J’avais créé une chaîne YouTube consacrée aux jeux vidéo. Le souci c’est que je n’avais pas l’autorisation d’utiliser toutes les musiques que je voulais à cause des droits d’auteur. Alors je me suis dit que j’allais faire les musiques moi-même. Et c’est comme ça que j’ai découvert ma passion pour la musique et la composition », explique-t-il.
De nombreuses expériences
Mario a fait partie de deux groupes de musique au collège et d’un autre groupe d’adultes, nommé P25. Lors d’un stage de collège, le jeune musicien a pu découvrir le monde de la musique et principalement du rap : « Je n’ai pas vraiment été fan de l’ambiance dans ce milieu là, j’ai préféré me tourner vers d’autres choses« , affirme-t-il. Aujourd’hui, il participe à plusieurs événements comme la fête de la musique et organise des passages à la radio. L’année prochaine, le lycéen a pour but de se lancer un nouveau défi et de créer un groupe de blues.
Pour le moment, Mario se consacre à son album. En effet, après de nombreuses expériences, il a décidé de se lancer dans la composition de onze titres électro. « Ce sont des musiques dans un style électro-pop qui se rapproche du style des Daft Punk. Tous les titres sont terminés, ils sont en mixage pour que le rendu soit vraiment propre, ensuite tout sera prêt », déclare-t-il, impatient.
« J’ai pu composer ma musique moi-même avec mon ordinateur, mais dès que j’avais besoin d’aide ou d’instruments spécifiques, j’allais au Hangar musical à Narbonne. C’est une association qui nous aide à avoir de la visibilité et qui nous permet de rencontrer d’autres musiciens. Quand j’avais besoin de studio pour enregistrer ou répéter, j’allais toujours là-bas », affirme-t-il.
Des inspirations multiples
Mario explique avoir un grand nombre d’inspirations pour sa musique : « Je m’inspire de beaucoup de choses, de musiques, de styles différents pour composer mes titres. Pour en citer que quelques-uns, je dirais un peu la musique psytrance, mais surtout David Guetta et les Daft Punk bien sûr. »
« Pour faire ma musique, souvent je teste des choses sur mon ordinateur puis j’ajoute de plus en plus de choses autour si ça sonne bien. Ce qui me plaît c’est de créer et d’inventer des univers qui ne peuvent pas exister juste avec des instruments », conclut-il.
Émilie Sogorb
Photo : Mario Guirao et la pochette de son futur album ©A.G.