GRDF continuera de fournir Carcassonne en gaz… de plus en plus vert

access_time Publié le 03/07/2025.

Ce mardi 1er juillet 2025 a eu lieu la signature du contrat en concession pour la distribution publique de gaz entre la ville de Carcassonne et GRDF.

Pour les 30 ans à venir, GRDF fournira du gaz public naturel à la Ville de Carcassonne. Le contrat de concession a été paraphé par Gérard Larrat, maire, ce 1er juillet à l’Hôtel de Ville et Claude Bompart, directeur territorial GRDF de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. En signant ce contrat, la Ville laisse la construction, l’exploitation et le développement des réseaux de distribution de gaz entre les mains du groupe qui s’engage à proposer des actions concrètes en faveur de la transition énergétique.

Un contrat en faveur de la transition énergétique

Ce contrat d’une durée de 30 ans met en avant l’importance du réseau gazier dans la transition énergétique à long terme. Il s’agit aussi d’un patrimoine industriel à la disposition de tous les acteurs du territoire pour distribuer en toute sécurité, une énergie pour se chauffer, cuisiner mais aussi se déplacer. Celui-ci verdit de jour en jour, c’est pourquoi GRDF affirme s’engager à exploiter les 301 kilomètres de réseau gaz de la commune dans des conditions optimales afin de maintenir un service public de qualité pour ses 13604 clients.

GRDF propose d’autres engagements en faveur de la transition énergétique à plusieurs échelles. Dans les bâtiments communaux, pour la sécurité des installations gaz et pour la reconnaissance des atouts du gaz dans l’atteinte de la neutralité carbone et le maintien d’un mix énergétique équilibré.

L’Aude se tourne vers le gaz vert

Le gaz vert, énergie renouvelable produite localement, est un passage obligé pour réussir la transition écologique des collectivités. Dans l’Aude, la première injection de biométhane a eu lieu en janvier 2025 grâce aux installations de la station d’épuration Saint-Jean. Sa production représente l’équivalent de la consommation gaz de 1500 à 2000 logements neufs. L’objectif partagé est de faire du réseau de distribution de gaz un vecteur de la transition énergétique au service de la politique de neutralité carbone du territoire.

E. S.

Photo : lors de la signature du contrat. ©Ville Carcassonne

Actualités

Narbonne réinvente son éclairage public avec « Narb’ON – Lumière sur ma ville »

La Ville de Narbonne a lancé, ce jeudi 3 juillet, le Marché ...
Actualités

Narbonne veut moins de mégots pour des rues plus propres

Des nouveaux dispositifs de collecte installés dans les sect ...
Actualités

Le déroulé de la journée du commerçant jusqu’au catastrophique incendie de Bizanet

Lors de son point presse de mardi 1er janvier, le procureur ...