Carcassonne : une nouvelle formation en cybersécurité et IA dès 2025

access_time Publié le 26/05/2025.

Une formation supérieure gratuite, professionnalisante et tournée vers l’industrie du futur voit le jour à Carcassonne. Portée par le lycée Jules-Fil, elle entend répondre aux besoins croissants en experts du numérique.

Une nouvelle formation supérieure ouvrira ses portes à la rentrée 2025 au lycée Jules-Fil. Baptisé « Cloud, IA, cybersécurité, parcours infrastructures et industrie du futur », ce cursus de niveau bac+5 s’adresse aux titulaires d’un bac+3 ainsi qu’aux professionnels en reconversion. Il vise à former une dizaine d’experts par an dans les domaines du cloud, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et de l’automatisation industrielle. À ce jour, Carcassonne Agglo, souffre encore d’un déficit d’emplois qualifiés, cette nouvelle formation participe à apporter une réponse à ces besoins en qualification, notamment dans le domaine numérique.

« Créer cette économie numérique qui génère de l’emploi qualifié »

Cette initiative, portée par le Greta-CFA Aude Pyrénées-Orientales et le lycée Jules-Fil, avec le soutien de Carcassonne Agglo (aide de 25 000 €), s’inscrit dans une stratégie de renforcement de l’enseignement supérieur local. « Quand je suis devenu président de Carcassonne Agglo, l’idée était d’installer aux côtés du tourisme et de l’agriculture, une autre filière, celle du numérique(…). Cette nouvelle formation bac+5 est une garantie de former les gens sur le territoire et de créer cette économie numérique qui génère de l’emploi qualifié », a déclaré Régis Banquet, président de l’Agglomération.

Le programme de la formation, réparti sur une année en alternance, totalise près de 800 heures d’enseignement. Il couvre notamment la gestion de l’infrastructure cloud (189 h), la cybersécurité des systèmes (189 h), l’analyse et la restitution de données via l’IA (189 h), ainsi que l’automatisation industrielle et la robotisation (140 h). Une unité complémentaire (63 h) est dédiée à la migration vers le cloud. L’approche est résolument pratique, avec des projets appliqués et une préparation aux certifications reconnues comme AWS ou Stormshield. Elle vise des débouchés variés : architecte cloud, expert en cybersécurité, ingénieur réseau, consultant IT, entre autres.

« Permettre à des jeunes du pays de monter en compétences »

Le proviseur du lycée, Jean-Louis Becker, salue une étape importante : « Notre lycée va fêter ses 63 ans mais il n’est pas à la remorque, il est labellisé lycée du numérique. Ce bac+5 va permettre à des jeunes du pays, parfois de milieux modestes, de monter en compétence. »

Pour Carcassonne Agglo, il s’agit également de lutter contre la fuite des étudiants vers les métropoles en offrant une formation de pointe sur le territoire. « Aujourd’hui, avec la création de ce bac+5, c’est la concrétisation d’un travail collectif entre le monde de l’enseignement supérieur et celui de l’entreprise », ajoute Christian Magro, vice-président de Carca Agglo en charge de l’Enseignement supérieur.

L’objectif de ce master est de former annuellement une promotion de 10 à 12 experts. Certains d’entre eux pourront aussi continuer leur parcours… toujours sur le territoire.

A. G.

Photo : l’objectif est de former chaque année 10 à 12 experts en la matière. ©DR

Actualités

Clap de fin pour la rave party de Fontjoncouse, les véhicules sont évacués et contrôlés

Le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, a tenu un point pr ...
Actualités

Carcassonne : un nouveau skatepark au Païcherou d’ici la fin de l’année

Un équipement moderne, pensé pour tous les niveaux et intégr ...
Actualités

La présidente du Département écrit à Retailleau pour que l’État tire les leçons des incendies

Hélène Sandragné a tenu une conférence de presse ce lundi 1e ...
Actualités

La musique est coupée, le calme est revenu : la rave party touche à sa fin à Fontjoncouse

Ce mardi 2 septembre au matin, 900 manifestants étaient enco ...