Le pêcheur nouvellois et président du comité des pêches d’Occitanie annonce la venue dans l’Aude de la ministre Agnès Pannier-Runacher ce vendredi 16 mai.
Le président du comité des pêches d’Occitanie le confirme : « Les différents ministres sont déjà venus par le passé à Sète ou au Grau-du-Roi, je suis satisfait que madame Pannier-Runacher ait accepté ma sollicitation et vienne à Port-la-Nouvelle. » C’est donc à l’invitation de Bernard Pérez que la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche de France se rendra à Port-la-Nouvelle ce vendredi 16 mai.
Une visite pour évoquer les difficultés de la pêche
« Il est urgent de parler avec nous des difficultés de la filière. J’avais sollicité la venue de la ministre depuis quelque temps et j’ai eu la confirmation officielle aujourd’hui mercredi qu’elle ferait le déplacement », nous a confié Bernard Pérez. Le président régional de la pêche compte bien évoquer avec la membre du gouvernement le dossier West Med. Un plan européen de gestion de la ressource qui vise entre autres à réduire l’effort sur la pêche chalutière.

Port-la-Nouvelle va donc se retrouver une nouvelle fois sous les feux des projecteurs après l’arrivée médiatique, en début de semaine, d’un méga-flotteur pour les projets d’éoliennes en mer qui animent l’activité du port audois. Mais attention : « La ministre vient pour la pêche, elle sera à Port-la-Nouvelle vendredi pour évoquer avec nous nos difficultés », prévient le président régional des pêcheurs. Qui compte bien garder le focus sur cette problématique, enjeu de taille pour la profession.
Arnaud Gauthier
Photo principale : Agnès Pannier-Runacher attendue à Port-la-Nouvelle ce vendredi 16 mai. ©AFP