La nouvelle rectrice d’académie en visite dans l’Aude

access_time Publié le 15/05/2025.

Carole Drucker-Godard était en tournée dans le département les lundi 12 et mardi 13 mai.

Nommée fin mars, rectrice de la région académique Occitanie, Carole Drucker-Godard sillonne le territoire depuis pour le découvrir et venir à la rencontre de ses acteurs et des personnels de l’Éducation nationale. Lundi 12 et mardi 13 mai, la rectrice a parcouru l’Aude.

La haute-fonctionnaire a terminé son déplacement dans le département par une visite du Campus des métiers et des qualifications (CMQ) du lycée Ernest-Ferroul de Lézignan-Corbières. L’établissement, qui accueille 1 300 élèves, dispense des formations en transport, logistique, commerce de gros avec des filières Bac pro ou CAP. Une vitrine de la formation professionnalisante moderne. 

Une rectrice séduite par le Campus des métiers et des qualifications

Ici, l’enseignement, le monde institutionnel et les entreprises sont fortement liés pour offrir une formation “d’excellence grâce à un magnifique dispositif”, selon les mots de la rectrice qui s’est dite “très impressionnée par l’établissement et le plateau technique. Les chauffeurs sont très demandés sur le marché, c’est un secteur économique en tension et ces formations permettent d’apporter une véritable réponse. C’est bien de pouvoir former les jeunes sur des métiers porteurs.” 

La rectrice a été impressionnée par le plateau technique du lycée Ernest-Ferroul. ©A.G.

Durant ces deux jours audois, Carole Drucker-Godard a visité, à Carcassonne, l’IUT, le dispositif “La boussole des jeunes”, l’école La Gravette, le lycée agricole Charlemagne, le lycée Sabatier, rencontré  les partenaires d’Acti City et les élus de la Ville et de l’Agglomération. Des entretiens avec Hélène Sandragné, présidente du Département, et Christian Pouget, préfet, étaient également au programme.

À l’heure de regagner Montpellier, elle confiait : “J’ai été fortement séduite par le département, ses paysages, la ville de Carcassonne, des personnels très engagés. J’ai aussi vu beaucoup d’élèves, d’écoles, de collèges, de lycées. On va continuer à travailler tous ensemble pour donner la meilleure des chances à chaque élève.”

Arnaud Gauthier

Photo principale : Carole Drucker-Godard a assisté à des cours de conduite de poids lourds. ©A.G.

Actualités

Tourisme : en 2026, la Côte du Midi veut continuer à développer les affaires

Un an après le lancement de son offre dédiée, l’office de to ...
Actualités

« On repart en mer » : depuis Gruissan, SOS Méditerranée annonce reprendre les sauvetages

Présente dans l’Aude ce vendredi 19 décembre à l&rsquo ...
Actualités

Christophe Barthès : « Je ne prendrai pas d’adjoint à la sécurité. Je m’en occuperai en direct »

Le député RN de la 1re circonscription de l’Aude est c ...
Actualités

Narbonne : l’école maternelle Marx-Dormoy présentera son nouveau visage dès 2026

La Ville de Narbonne a lancé un vaste chantier d’extension e ...