Rugby : des pronostics et une ville en orange et noir avant Narbonne-Carcassonne

access_time Publié le 10/05/2025.

Le Racing club narbonnais accueille, ce samedi à 19 h, l’US Carcassonne pour une demi-finale de Nationale entre voisins. La ville est dans l’ambiance et les pronostics vont bon train.

Qui de Narbonne ou de Carcassonne décrochera sa place pour la finale du championnat Nationale ? C’est la question que se posent tous les amateurs de rugby de l’Aude… et au-delà. Pour la deuxième année, le destin a effectivement réuni les deux équipes du département pour une demi-finale fratricide qui se jouera, ce samedi 10 mai à 19 heures, au parc des sports et de l’amitié. À la clef : une place en finale évidement et pourquoi pas une montée en ProD2.

L’enjeu est donc de taille et on s’en est vite aperçu cette semaine dans les rues de Narbonne. Où quelques monuments de la ville et façades commerçantes se sont drapés en orange et noir. À la billetterie du club, l’engouement s’est aussi mesuré rapidement : « Dès qu’on a su que nous étions qualifiés pour une demi-finale à domicile, les premières places ont été vendues. Une demi-heure tout juste après le coup de sifflet final, le samedi soir du dernier match contre Lagon, nous avons mis les places en vente », explique Enzo Reverdy, stagiaire au Racing club narbonnais. Et dès le lundi, l’affluence n’a pas faibli autour de la billetterie. Si on ajoute les places mises ensuite à disposition des Carcassonnais, une fois leur qualification en poche, les 8 000 places ont été atteintes dans la semaine et le guichet fermé à 9 500 places, s’il n’est pas atteint, devrait être approché de très près. Avec ou sans pluie, le parc des sports et de l’amitié va s’enflammer !

Le RCN a pour lui une saison rondement menée

Les Narbonnais ont pour eux une saison régulière rondement menée. En terminant à la deuxième place, le RCN a décroché sa qualification pour une demi-finale à domicile, conforme à ses objectifs de début de saison. En revanche, la fin de calendrier régulier n’a pas forcément permis aux Narbonnais d’engranger la dose de confiance nécessaire pour aborder des phases finales, qui se jouent avec le couteau entre les dents. Et pour compliquer un peu la tâche, quelques cadres sont incertains pour ce match décisif.

Carcassonne a enclenché le mode « phase finale »

L’US Carcassonne est un peu dans la situation inverse. Elle a terminé la phase régulière en trombe et fait le plein de confiance. Notamment avec cette victoire acquise sous une météo diluvienne au parc des sports le 12 avril (17-13). Cette saison, les Carcassonnais sont les seuls, avec Périgueux, à être repartis de Narbonne en victorieux. Et leur qualification pour la demi-finale, décrochée en costaud face à Albi (18-0), démontre qu’ils ont bien enclenché le mode phase finale. Suffisamment pour tourner la page de l’année passée et la défaite au même stade et à Narbonne déjà (20-23 après prolongation) ? Réponse ce samedi 10 mai à partir de 19 h !

A. G.

Photo : plusieurs endroits de la ville se sont parés d’orange et noir. ©A.G.

Actualités

Narbonne accueillera sa première marche des fiertés le 17 mai

Le collectif Fierté Narbonne lance une grande première dans ...
Actualités

Foire de printemps : « Les gens sont à la recherche de local, d’authenticité »

Le parc des expositions accueille jusqu’à dimanche l’événeme ...
Actualités

Véhicules anciens : « On est tous un peu fadas ici »

Ce jeudi 8 mai, à Narbonne, se tenait la deuxième édition de ...