Trèbes accueillera, le 7 mai après-midi, Mai à vélo. Une série d’ateliers gratuits pour promouvoir l’usage du deux-roues.
Dans le cadre de Mai à vélo, l’événement national qui célèbre la petite reine sous toutes ses formes, des ateliers ouverts à tous seront proposés mercredi 7 mai au centre social Les Capucins, à Trèbes (rue de Picardie), de 14 h à 18 h. Animés par l’association La roue qui tourne et en partenariat avec Carca vélo, ces ateliers visent aussi bien les novices que les cyclistes confirmés.
Petits et grands invités à venir avec leur vélo
Au programme : diagnostic, réparations mineures, réglages, conseils d’entretien mais aussi des parcours de maniabilité et des formations aux bonnes pratiques de circulation. Le tout, dans une ambiance conviviale, familiale et 100 % gratuite. Petits et grands sont donc invités à venir avec leur vélo pour profiter de cette journée placée sous le signe du partage, de l’apprentissage.
C’est dans une dynamique nationale en faveur des mobilités actives que Carcassonne Agglo s’engage, notamment à travers la mise en œuvre locale du programme Le savoir rouler à vélo. Portée par le gouvernement dans le cadre du Plan vélo, cette initiative vise à tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens des Français. À l’échelle du territoire, elle est mise en œuvre grâce au Schéma directeur cyclable adopté en avril 2023 et appuyée par le programme Génération vélo, piloté par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).
L’objectif principal est clair : apprendre aux plus jeunes à circuler en toute sécurité et en autonomie à vélo, avant leur entrée au collège. Cette année, plus de 330 élèves du territoire bénéficient de cette formation. Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là.
La rédaction
Photo : des ateliers de réparation sont prévus. ©DR