En quelques jours, le Collectif premier mai a monté une forte mobilisation pour « occuper le terrain » face au meeting du RN à l’Arena. Plus de 2000 personnes ont battu le pavé et des figures nationales ont participé aux tables rondes.
Stoppé sur la rue Jean-Jaurès devant la médiathèque, juste avant de bifurquer sur le boulevard Mistral, le cortège remontait sur les Barques, presque jusqu’au boulevard Gambetta. Benoît Perez, président de la LDH de l’Aude a ici réveillé la foule dans un discours offensif. En ce 1er mai, le collectif né pour s’opposer au meeting du Rassemblement national a réuni plus de 2000 personnes. CGT, FSU, SOS Racisme, Greenpeace, Attac et tant d’autres ont brandi leurs bannières dans un traditionnel défilé qui s’est achevé entre le palais du travail et la médiathèque où plusieurs tables rondes étaient au programme. tout comme des concerts avec les Goulams’k en tête d’affiche.
Un atelier Écologie et agriculture a ainsi réuni Jean-François Julliard de Greenpeace, Nicolas Mirouze de l’Atelier paysan et Sophie Borde de la Confédération paysanne. Dominique Sopo, président de SOS Racisme, Philippe Poutou (NPA), Youlie Yamamoto, Nathalie Tehio (LDH) ont également participé à ces moments de réflexion.
A. G.
Photo : après le traditionnel défilé du 1er Mai, tout le monde s’est retrouvé entre le palais du travail et la médiathèque. ©A.G.