Une semaine de fouilles avant d’accueillir les camping-cars à Narbonne

access_time Publié le 02/03/2025.

Lundi 3 mars débute une semaine de fouilles archéologiques, ancienne route de Cuxac, là où s’implantera la future aire pour camping-cars.

Les spécialistes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) vont investir l’avenue Alcyone (ancienne route de Cuxac). C’est ici que va s’implanter la future aire de camping-cars, dans ce cadre et comme l’impose la réglementation, un diagnostic d’archéologie préventive sera réalisé. Il débutera lundi 3 mars pour une semaine.

Plusieurs tranchées

Comme pour tout projet d’envergure situé sur le territoire, notamment à proximité du site patrimonial remarquable, une série de démarches réglementaires doit être menée. Parmi elles : vérifier la compatibilité du projet avec les potentiels enjeux archéologiques du sous-sol. Narbonne possédant un patrimoine riche, visible et invisible, qu’il est nécessaire de connaître et de préserver.

Les experts de l’Inrap réaliseront plusieurs tranchées pour découvrir les éventuels vestiges présents. Ce terrain suscite un intérêt particulier suite aux précédentes fouilles réalisées l’an dernier non loin de là, au 15 quai d’Alsace, sur le site des anciens ateliers Guille, où des restes d’une tour des anciennes fortifications romaines ont été exhumés.

Réponse à une demande croissante

C’est la société Camping-car Park qui a obtenu le permis d’aménager sur cette zone. La société qui gère plus de 500 parkings en Europe devrait ouvrir cette nouvelle aire de services en fin d’année 2025. Elle offrira un accès à l’eau potable, à l’électricité, au WiFi, à la vidange, et à la collecte des déchets. Ce projet vise à limiter l’engorgement de la ville et le stationnement anarchique des camping-cars dans les parkings.

« Désengorger la ville »

La Ville met en avant des retombées économiques et touristiques pour Narbonne. « Les taxes de séjour collectées permettront de financer des projets valorisant le tourisme », vante un communiqué. Sophie Pons-Pelofy, adjointe au maire déléguée à l’Aménagement et à la gestion de l’espace public, n’y voit que du positif : « Je me réjouis de cette nouvelle aire dédiée aux camping-cars, à proximité du cœur de ville. C’est la deuxième sur notre territoire après celle de Narbonne-Plage, associée au camping de la Côte des Roses. En plus de répondre à un besoin touristique bénéfique pour notre territoire, cet aménagement permet de lutter contre le stationnement anarchique et de désengorger la ville. »

Le secteur du camping-car se porte plutôt bien : 610 000 véhicules de loisirs sont immatriculés en France et 2,8 millions sillonnent les routes d’Europe (soit 63% de plus qu’il y a 5 ans). Par ailleurs, le panier moyen des camping-caristes demeure plus élevé que les touristes habituels et ils sont plus
nombreux durant les périodes les plus creuses ou en ailes de saison.

Photo : l’aire pour camping-cars sera installée ancienne route de Cuxac. ©AG

A.G.

Actualités

Forte mobilisation et figures nationales : la journée du Collectif premier mai en vidéo

En quelques jours, le Collectif premier mai a monté une fort ...
Actualités

Marine Le Pen « jusqu’à la victoire », Jordan Bardella offensif… un RN bicéphale à Narbonne

L’Aude et Narbonne avaient été choisies par le Rassemb ...
Actualités

Narbonne coupée en deux pour ce 1er Mai : la journée en direct

D’un côté le meeting du Rassemblement national à l&rsq ...
Actualités

Un procédé de méthanisation innovant pour produire du biogaz à Carcassonne

Carcassonne Agglo a inauguré une nouvelle unité de méthanisa ...