Agriculteurs : appel à la mobilisation nationale « à partir de lundi », annonce le président de la FNSEA

access_time Publié le 13/11/2024.

La FNSEA, principal syndicat agricole, a appelé à la mobilisation nationale à partir du lundi 18 novembre, rejoignant ainsi d’autres organisations comme les cheminots.

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a lancé, ce mercredi 13 novembre, un appel à une mobilisation nationale des agriculteurs « à partir de lundi 18 novembre », pour « attirer l’attention des pouvoirs publics » et demander du « soutien ».

« On sera dans tous les départements à partir de lundi pour quelques jours, pour faire entendre, au moment du G20 au Brésil, la voix de la France », a-t-il déclaré sur France Inter, au moment où les filières agricoles du pays sont en panne de trésorerie et craignent la signature d’un accord de libre-échange par l’Union européenne avec le Mercosur.

« On ne cible pas les autoroutes »

« On ne cible pas les autoroutes », a précisé le représentant du syndicat agricole majoritaire, ajoutant que l’objectif de cette mobilisation n’était pas « de bloquer » ni « d’affamer » la France. Il a ajouté que les actions prévues dans le cadre de la mobilisation seraient détaillées plus tard dans la journée, lors d’une conférence de presse dans l’après-midi.

Moins d’un an après un mouvement d’ampleur historique, la FNSEA compte sur la mobilisation de « l’ensemble » des agriculteurs européens contre l’accord avec le Mercosur, a déclaré M. Rousseau.

« L’Europe ne doit pas être une passoire et elle ne peut pas importer des produits qui ne respectent aucun de nos standards », estime-t-il.

Photo : Autoroute secteur Béziers, mobilisation agriculteurs en janvier 2024 © Elodie Greffin.

Actualités

Le millésime 2025 affiche des promesses de renouveau pour la viticulture audoise

Aux quatre coins du département, on déplore des vendanges au ...
Agriculture

Le pastoralisme veut se tracer un chemin après les incendies de l’été

Des éleveurs audois se sont retrouvés, ce mercredi 8 octobre ...
Actualités

Incendie du 5 août : quelques jours de plus pour déposer sa demande d’indemnisation

Les agriculteurs sinistrés par l’incendie du 5 août ont jusq ...
Agriculture

Au château de Saint-Eutrope, une année sans vendange en plein coeur des Corbières

Les 42 hectares du domaine familial de Saint-Laurent-de-la-C ...