Plan “Agriculture climat Méditerranée” : un appel à projets pour bâtir une agriculture résiliente

access_time Publié le 06/11/2024.

Alors que le climat méditerranéen subit de plein fouet les effets du changement climatique, un nouveau plan ambitieux se met en place pour soutenir l’agriculture dans le sud de la France : le plan “Agriculture climat Méditerranée”. 

Lancé avec 18 départements, dont l’Hérault, ce programme entend transformer les défis climatiques en opportunités grâce à la labellisation d’aires agricoles de résilience climatique (AARC). À cette occasion, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) vient d’être lancé en Occitanie.

Au cœur de la transformation agricole

Le plan s’adresse aux régions les plus vulnérables aux dérèglements climatiques et repose sur trois grands piliers : l’ancrage territorial, la valorisation des filières agricoles et le changement de pratiques. Concrètement, il s’agit de soutenir une agriculture qui tire le meilleur parti des spécificités de chaque territoire, pour répondre à la demande locale tout en s’adaptant aux impacts du changement climatique.

Mais l’ambition du plan ne s’arrête pas là : il s’agit aussi de renforcer les filières, pour une production à haute valeur ajoutée. Cela passe par une diversification et une adaptation des pratiques agricoles, qui doivent permettre aux producteurs de mieux résister aux aléas climatiques et aux fluctuations des marchés. 

Qui peut participer ?

L’AMI s’adresse à un large panel d’acteurs, réunis autour de projets collaboratifs et innovants. Le but est d’impliquer l’ensemble de la chaîne de valeur, du producteur à la distribution. Cela inclut bien sûr les agriculteurs, mais aussi les coopératives, les transformateurs, et les distributeurs locaux ou spécialisés, sans oublier les interprofessions et les collectivités territoriales.

Chaque projet doit proposer une réponse concrète aux enjeux climatiques du territoire et de la filière concernée. Par exemple, un projet pourrait identifier les effets du réchauffement sur la viticulture dans l’Hérault, puis proposer des méthodes innovantes pour maintenir la production. Les AARC auront ainsi vocation à servir de laboratoires de solutions climatiques pour l’agriculture.

La procédure de candidature est ouverte et les acteurs intéressés peuvent soumettre leurs projets en ligne sur le site de la DRAAF Occitanie. Il suffit de désigner un chef de file pour le projet, qui sera chargé de déposer le dossier. La première échéance de sélection est fixée au 25 novembre, et une seconde sélection est prévue pour le premier trimestre 2025.

A l’issue, bien que l’AMI ne propose pas d’aide financière immédiate, le label AARC ouvre la porte à des opportunités de financement futures. Avec une enveloppe de 50 millions d’euros réservée aux projets labellisés, les initiatives sélectionnées pourront candidater à divers appels à projets pour bénéficier de soutiens ciblés.

Louise Brahiti

Photo : illustration agriculture © BurakAyko

Actualités

La colère agricole devant un Lidl de Narbonne à la veille de Noël

Un tas mêlant terre et ferraille a été déposé devant le Lidl ...
Actualités

DNC : une motion du Département de l’Aude contre l’abattage systématique des cheptels

Réuni en session ce 18 décembre, le conseil départemental de ...
Actualités

DNC : plus de la moitié des bovins de l’Aude déjà vaccinés

Le préfet de l’Aude annonce ce mercredi que 11 500 bov ...
Actualités

Ses dix vaches ont été abattues : « Ils sont repartis à 2 h du matin, on n’a rien pu faire »

Dix bovins ont été euthanasiés à Pomas dans la nuit de diman ...