Narbonne : la vidéo verbalisation déployée pour lutter contre les dépôts sauvages

access_time Publié le 23/05/2024.

Illustration

Grâce aux 110 caméras de vidéosurveillance déjà présentes et à l’installation d’une nouvelle caméra nomade, les policiers municipaux pourront identifier les auteurs d’abandon de dépôts sauvages et encombrants. La plaque d’immatriculation du véhicule du contrevenant sera relevée et une amende de 1 500 € sera envoyée au propriétaire du certificat d’immatriculation.

Ce dispositif, opérationnel dès aujourd’hui, jeudi 23 mai 2024, vise uniquement les dépôts d’encombrants et ne sera pas utilisé pour d’autres infractions au Code de la route.

Une mesure dissuasive et répressive

Cette mesure vise à dissuader les comportements incivils et à responsabiliser les habitants. « La propreté urbaine nécessite une vigilance permanente. Elle repose autant sur le civisme de chacun que sur les nombreux moyens quotidiens mis en place par la Ville. Cette nouvelle disposition est un pas de plus pour garantir la qualité de notre cadre de vie« , estime Alexandre Guenfici, conseiller municipal délégué à la police de l’environnement et à la cabanisation.

Deux déchetteries dans l’Agglo

Pour rappel, il est interdit d’abandonner des ordures ou des encombrants sur l’espace public et dans la nature. Les dépôts doivent être effectués dans l’une des deux déchetteries du Grand Narbonne : route de Lunes (ouverte tous les jours, de 9h à 12h et de 13h30, à 17h30) et route de Béziers (tous les jours, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, sauf le dimanche).

Photo d’illustration.

Société

Courir pour Toi : un pas de plus vers la santé mentale

Pauline Derrien est la cheffe du projet Courir pour Toi. Il ...
Société

Carcassonne est raccordée au lac de Taure et assure son autonomie en eau

Les travaux de sécurisation et d’assainissement de l&r ...
Économie

Julien Caullier annonce l’ouverture d’un prochain McDonald’s à Narbonne en juin 2026

Gérant de 9 restaurants McDonald’s sur les 12 présents ...
Société

Et si les jeunes arbitres bénéficiaient d’une préparation mentale ?

Les Audois Éric Marty et Julien Bely lancent « Bien dans ma ...