Leucate : deux jours de folie avec la 25e édition de Sol y fiesta

access_time Publié le 09/05/2024.

"Bivouac" de la Compagnie Générik Vapeur © JMA Photography

Chaque année, pour le week-end de l’Ascension, le village de Leucate se transforme en salle de spectacle à ciel ouvert en mettant à l’honneur les arts de la rue. Et l’année 2024 ne déroge pas à la règle en vigueur depuis plus de 20 ans. Alors sortez fanfares, magie, orchestres, bodegas, musique, théâtre, folklore et animations pour les enfants pour deux jours de soleil et de fête complétement gratuits. Voici à quoi ressemblait l’édition précédente :

Les festivités débuteront vers 18h avec une déambulation dans les rues, des parades et des concerts entre la place Gonzalès, les écoles, la mairie et l’église pour se terminer à minuit. Cette année, les compagnies Planète Vapeur et Générik Vapeur  sont inscrites au programme d’un festival qui devrait réunir entre 15 000 et 20 000 personnes sur deux jours.

Un « grand voyage animalier » vendredi

Vendredi, à partir de 22 h au départ de la place Gonzalès, la compagnie Planète Vapeur a concocté « un spectacle sur mesure pour amateurs de féerie urbaine », indiquent les organisateurs, baptisé « Le Grand voyager animalier ». … Petit teasing : « Fleurs, papillons, tricycles et autres insectes surdimensionnés bourdonnent dans les airs au rythme de la musique… Mais aussi, le peuple minuscule qui apparaît gigantesque : une sauterelle de douze mètres au regard coloré portant musiciennes et acrobates. »

Un bivouac « rock’n choc » samedi

« Ils prennent la ville à revers et détournent les rues, les fontaines, les bancs publics, les statues.
Ils cherchent un lieu qui leur ressemble, une pyramide, quelque part, signalétique du rassemblement, puis du dépassement. Ils s’évanouissent comme ils sont arrivés, dans la musique. Rock’n’choc »,
se réjouissent les organisateurs pour annoncer la venue, samedi 11 mai, à partir de 21h30, au départ des écoles, de la compagnie Générik Vapeur. Pyrotechnie et rock’n’roll sont attendus.

Fanfares, batucadas, chorales…

Fanfares, batucadas, dance, chorale, folklore, théâtre et parades vont se faire entendre pendant deux jours dans les rues de Leucate. Cette année, entre autres, seront de la fête : Bal de Rue (un groupe de sept musiciens propose au fil d’un parcours déambulatoire, une musique festive et entraînante aux accents du Sud), l’Harmonie leucatoise, la Batucada Leucate, Batucada 100% OAI Spirit, Batifolages Cie Archibald Caramantran, Don QuiCie Les Grooms, La Camelote des Frangins, La Complet’Mandingue, La Rasta Ferraille de la Cie Dynamogène… Bref, la liste est longue comme un jour sans fête et celle des 300 comédiens attendus pour faire vivre l’événement.

Tout le programme et les recommandations d’accès ici.

Photo : « Bivouac » de la Compagnie Générik Vapeur © JMA Photography

Actualités

Le cap des 2 000 signatures franchi pour la défense des « Châteaux cathares »

Le mouvement occitaniste Pais Nostre a lancé un élan de cont ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 6 et 7 décembre

On est dans la dernière ligne droite de l’année. L&rsq ...
Culture & loisirs

De la Cité à la Bastide, la Magie de Noël enveloppe Carcassonne

La ville préfecture prépare un mois de festivités mêlant tra ...
Culture & loisirs

Huit péniches pour offrir au port fluvial de Narbonne son Noël 

Une soirée lumineuse au programme de la deuxième édition du ...