A Narbonne, des manifestants moins nombreux mais toujours déterminés

access_time Publié le 16/02/2023.

Réunis ce jeudi devant le théâtre à Narbonne, les grévistes étaient mobilisés afin de lutter contre le projet de réforme visant à repousser l’âge légal de départ à la retraite jusqu’à 64 ans.

Ils étaient partis de la médiathèque le 7 février dernier. Pour cette 4e journée de mobilisation, le rassemblement a été décrété sur l’esplanade du théâtre. Moins nombreux mais toujours déterminés, les grévistes à l’appel de l’intersyndicale*, se sont mobilisés pour faire entendre leurs voix.

L’occasion pour les représentants syndicaux d’annoncer le dépassement du cap d’un million de signataires de la pétition en ligne pour s’opposer à la réforme. Des représentants qui se sont succédés au micro avant le départ du défilé.

L’occasion pour les syndicats d’annoncer d’ores-et-déjà une prochaine journée de mobilisation le 7 mars, journée internationale des droits des femmes, afin de poursuivre le bras de fer engagé avec le gouvernement d’Elisabeth Borne.

Retrait de la réforme, appel aux parlementaires à rejeter le texte de loi, retour de la retraite à 60 ans… Autant de revendications portées par les différents syndicats représentés. « Mère des réformes selon le gouvernement, ce sera la mère des batailles pour les syndicats » arguaient leurs représentants.

Départ du théâtre vers le boulevard Gambetta avec un passage devant la sous-préfecture, boulevard Général de Gaulle, boulevard Condorcet, avant de rallier finalement la médiathèque. Et si les organisateurs reconnaissaient un faiblissement de la mobilisation en termes d’effectifs (estimés à 2 000 sur Narbonne, contre un peu moins de 3 000 le 6 février dernier), nul doute que cette réforme des retraites n’a pas fini de faire parler.

*CGT, FO, CFTC, UNSA, FSU, CFDT, Solidaire 11. Photos L’Echo.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.
Actualités

Narbonne : la Ville recherche des assesseurs pour les élections européennes

La mairie lance un appel au volontariat pour des postes d'as ...
© Département de l'Aude
Actualités

Carcassonne : le collège de Grazailles rebaptisé « Simon-Veil »

C'est officiel, l'établissement changera de nom à la rentrée ...
Actualités

CPF, MaPrimeRénov et tarifs du gaz : ce qui change au 1er mai

Dès le 1er mai, de nouvelles réglementations financières et ...
Photo d'illustration
Actualités

Narbonne : la Ville rappelle les règles pour vendre du muguet dans la rue le 1er mai

À l’occasion de la fête du travail de ce mercredi 1er mai, l ...