In and Out et le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 19/01/2023.

In and out et le chiffre de la semaine logo

In : un numéro de téléphone pour les commerçants en difficulté

De nombreux boulangers et artisans des métiers de bouche font face à une très nette hausse des prix de l’énergie qui impacte fortement leurs coûts de production et donc leurs finances. “Cela touche au moins 90% des boulangers du département et 50 à 60% des bouchers et restaurateurs, et l’hôtellerie est également touchée, détaille Jean-Jacques Marty, maire de Saint-Ferriol et président des Maires ruraux de l’Aude.

Comme un peu partout en France, l’association des Maires ruraux de l’Aude a pris le problème à bras-le-corps depuis plusieurs semaines en mettant la pression sur les services de l’Etat. La préfecture a ainsi ouvert, au sein de la chambre des métiers de l’Aude, un guichet destiné à résoudre des problèmes devenus majeurs. Concrètement, les boulangers et autres artisans peuvent s’adresser à Mme Bouisson au 04 68 11 20 00.

Out : un plaisancier pêchait le thon rouge et le revendait en toute illégalité

C’est lors d’un contrôle sanitaire au sein d’un club de plage sur la commune de Leucate, les enquêteurs de la brigade nautique découvrent un thon rouge entier non éviscéré et non bagué. Les investigations permettent de découvrir qu’un plaisancier de la commune du Barcarès pêchait des thons rouges, ne leur apposait pas la bague obligatoire et les revendait à des professionnels de la restauration.

« L’intéressé disposait d’une grande quantité d’appâts » ont constaté les gendarmes de la brigade nautique lors de la saisie. Son bateau équipé de matériel de pêche au gros, ainsi que tout le matériel de pêche ont été saisis. Une opération de surveillance maritime réalisée par la brigade nautique en collaboration avec la DDTM 66.

Le Chiffre de la semaine : 24

Comme la 24e édition de la fête départementale du vin et de la truffe, les 20, 21 et 22 janvier à Montolieu Pennautier et Moussoulens. Ainsi, les Ampélofolies du Cabardès reviennent en force et retrouvent un format classique après deux années de restrictions liées au Covid. Une grande journée festive et gastronomique autour de la truffe et du vin.

De nombreuses animations sont proposées tout au long de la journée : promenades viti-trufficoles en carriole, concours de recettes truffées, démonstration de cavage, marché aux vins et produits du terroir, dégustations, conférences… Le moment fort étant l’ouverture du grand marché aux truffes.

Actualités

Narbonne : la Ville recherche des assesseurs pour les élections européennes

La mairie lance un appel au volontariat pour des postes d'as ...
© Département de l'Aude
Actualités

Carcassonne : le collège de Grazailles rebaptisé « Simon-Veil »

C'est officiel, l'établissement changera de nom à la rentrée ...
Actualités

CPF, MaPrimeRénov et tarifs du gaz : ce qui change au 1er mai

Dès le 1er mai, de nouvelles réglementations financières et ...
Photo d'illustration
Actualités

Narbonne : la Ville rappelle les règles pour vendre du muguet dans la rue le 1er mai

À l’occasion de la fête du travail de ce mercredi 1er mai, l ...