Les chiffres de l’habillement en 2022 en Occitanie

access_time Publié le 09/11/2022.

La FNH (Fédération Nationale de l’Habillement) vient de publier ses panoramas régionaux, et donne les chiffres de l’emploi et de la formation région par région.

Les commerces indépendants emploient près de 5 700 salariés en Occitanie. Dans la région Occitanie, les commerces indépendants emploient 5716 salariés dans les quelque 1506 établissements de la région. « Cela représente 10% des salariés de nos commerces en France », souligne Marc Fridman, président FNH Occitanie.

82% de ces magasins sont dédiés au commerce de détail d’articles d’habillement (habillement, articles de fourrure et accessoires de mode), et 6% font du commerce de détail de textile (tissus, mercerie, matériaux pour tapis, tapisseries et broderies).

Dans l’Aude, ils sont 104 établissements indépendants liés à l’activité textile. 353 employés salariés sont recensés dans ce secteur d’activité. A noter que 65% de ces structures comptent moins de 5 salariés.

83% des salariés du secteur sont des femmes

Les employés d’un établissement textile dans la région Occitanie ont les caractéristiques suivantes : 83% sont des femmes. L’âge moyen chez les femmes et de 38 ans, en revanche chez les hommes, il diminue à 33,8 années. L’ancienneté moyenne d’un salarié est de 6,7 années.

En parallèle, 62% des contrats de travail sont à durée indéterminée, 38% sont donc des CDD. 58% des contrats sont également à temps plein et 42% à temps partiel. 75% de ces contrats salariés dans le domaine du textile sont des contrats de vendeurs. 90% de ces contrats offrent le statut d’employés.

Près de 400 jeunes en formation en alternance dans la région

Les commerces indépendants de l’habillement et du textile forment actuellement près de 408 apprentis et alternants en contrat pro, 95 % dans des PME de moins de 11 salariés. Parmi les salariés des commerces indépendants, 543 stagiaires ont suivi une action individuelle de formation.

La FNH soutient l’apprentissage ; elle souhaite encourager l’insertion des apprentis et milite pour une exonération des charges sociales pendant trois ans pour le recrutement d’un apprenti formé au sein de l’entreprise.

Retrouvez tous nos articles sur l’économie, ainsi que notre page Facebook.
Économie

Carcassonne : la boutique du CMA, une vitrine unique pour les métiers d’art

La Chambre des métiers met à disposition des artisans un es ...
Économie

Narbonne : une nouvelle marque d’alcools se taille une place sur les comptoirs

La marque En vue, fondée par trois associés à Peyriac-de-Mer ...
DR Cyril Durand
Économie

Aude : la Chambre des métiers lance les « Rendez-vous de la reconversion »

La CMA Occitanie propose un accompagnement à ceux et celles ...
Pierre Verra, 68 ans, président de la CMA de l'Aude - DR Cyril Durand.
Économie

Aude : Pierre Vera, cheville ouvrière de l’artisanat

Pierre Vera à la défense de l'artisanat chevillée au corps. ...