Le PNR des Corbières-Fenouillèdes, à cheval entre l’Aude et les P.-O.

access_time Publié le 03/10/2022.

Reconnu au niveau national pour la richesse de son patrimoine naturel, culturel et pour ses paysages, mais aussi son équilibre fragile à préserver, le Parc naturel régional (PNR) des Corbières-Fenouillèdes s’organise autour d’un projet commun de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

Par définition, un parc naturel régional est un territoire vivant et dynamique. Avec pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire, il permet la mise en œuvre d’une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

A cheval sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales, ce territoire rural est un bastion avancé de l’est des Pyrénées qui s’étend vers le Nord, en direction des contreforts sud du Massif Central. Il englobe ainsi 99 communes situées en zone de piémont pyrénéen, principalement sur les massifs pré-pyrénéens et méditerranéens du Fenouillèdes et des Corbières, entre le massif du Madrès au sud-ouest, la vallée de la Têt au sud, la côte languedocienne à l’est et la vallée de l’Aude à l’ouest et au nord.

Créé en 2021 après douze années d’études et de réflexions, il s’agit du 58e parc naturel régional du territoire français, le 8e de la région Occitanie. Sa singularité s’exprime également par la très faible densité de population (la moitié des communes a moins de 8,3 habitants/km²) alors que le territoire est entouré au Nord et à l’Est par les agglomérations de Perpignan, Narbonne et Carcassonne et à proximité du pourtour méditerranéen très attractif.

Sur la photo​, de gauche à droite : Isabelle Vanderhooft, directrice du service Culture de la Ville ; Daniel Tosi, parrain du festival ; Florence Vitasse, Adjointe au Maire déléguée à Narbonne-Plage ; Yves Penet, Adjoint au Maire délégué à la culture.
Culture & loisirs

Narbonne : une programmation au diapason pour la nouvelle édition d’Elizik

Stephan Eicher, Gipsy Kings, Nathalie Dessay et Yvan Cassar, ...
Culture & loisirs

L’église de Miraval-Cabardès bénéficiaire de la collecte nationale pour le patrimoine religieux

La Fondation du patrimoine, engagée dans la sauvegarde du pa ...
Théâtre Jean Deschamps au Festival de Carcassonne 2023 - crédit photo Julien Roche.
Actualités

Festival de Carcassonne : dix spectacles déjà complets, du jamais vu

Alors que la programmation de la nouvelle édition du festiva ...
Crédit photo : Stéphane Bluzat
Culture & loisirs

Carcassonne : un spectacle de danse verticale pour le passage de la flamme

La flamme s'arrêtera à Carcassonne, jeudi 16 mai, après avoi ...