Carcassonnais : un marché de l’immobilier attractif mais fluctuant

access_time Publié le 27/07/2022.

La ville de Carcassonne demeure très attractive pour de nombreux français originaires de grandes villes souhaitant s’installer dans le sud.

Depuis 2016, le prix du mètre carré se maintient autour de 1 000 euros pour les appartements et 1 350 euros pour les maisons. Les quartiers les plus recherchés sur Carcassonne se situent dans les faubourgs avec des habitats et des surfaces en extérieur plus variés : Plateau Paul Lacombe, Ozanam, Les Capucins.

Pour les acheteurs souhaitant un espace extérieur plus important et un choix de biens plus large, le bois de Serres, le lac de Cavayère et les hameaux de Montredon et Montlegun ont particulièrement la cote. En parallèle, de bonnes surprises peuvent être découvertes à Villemoustaussou, Cazilhac, Palaja, Berriac, Cavanac ou encore Lavalette.

Ainsi, au retour des vacances estivales, les professionnels estiment que les vendeurs n’auront plus la main et devront accepter de négocier. Ce qui laisse augurer un fléchissement des prix sur la fin de l’année, quand bien même les acheteurs restent plus nombreux que les vendeurs : les propriétaires, proches ou à la retraite, se sentent bien à Carcassonne et n’ont pas d’intentions de déménagement.

Les bonnes affaires se trouvent également du côté du quartier de La Bastide, dans le centre historique de Carcassonne (ph. wiki), avec un prix du m² à partir de 820 euros. Attention tout de même car si l’accès aux services est facile et rapide, la difficulté pour le stationnement sera un frein non négligeable à l’investissement ou à la demande locative.

Ainsi, mis à part les touristes et les nouveaux arrivants qui s’installent à l’occasion d’une mutation, Carcassonne ne dispose pas du vivier de locataires que sont les étudiants, par exemple. Les petites surfaces ne trouvent pas facilement preneur sur une période longue. Ce sont avant tout des familles qui cherchent à se loger.

Marlène Ferreira et sa fille dans leur restaurant Oppidum by FF (DR).
Économie

Carcassonne : Oppidum by FF, la nouvelle adresse cosy de la Cité médiévale

Un nouveau restaurant a récemment ouvert ses portes dans la ...
Crédit : Orano
Économie

Narbonne : les projets d’Orano ouvrent de nouvelles perspectives au secteur industrielle

La CCI de l'Aude propose, mercredi 15 mai, un rendez-vous po ...
Jean-Marie Bot, 36 ans, vient de reprendre la bijouterie sur le cours de la République après le départ à la retraite de son père © Cyril Durand.
Économie

Narbonne : Bot et fils, un savoir-faire en or

La bijouterie vient d’être labellisée “Entreprise du patrimo ...
Économie

Carcassonne : la boutique du CMA, une vitrine unique pour les métiers d’art

La Chambre des métiers met à disposition des artisans un es ...