Insee / chômage : l’Aude est le quatrième département de France métropolitaine

access_time Publié le 12/07/2022.

Le taux de chômage atteint les 10,1% de la population audoise au premier trimestre 2022. Des chiffres cependant en légère baisse.

Il était de 10,9% au 1er trimestre 2021, soit une baisse de 0,8 point. Au classement des mauvais élèves : ce sont les Pyrénées-Orientales qui arrivent en tête avec un taux de chômage de 11,7%, l’Aisne arrive second avec 10,7%, suivi par la Seine-St-Denis à 10,3.

A noter que l’Aude est à égalité avec l’Hérault à 10,1. Des chiffres qui font de la région Occitanie la pire en terme de chômage avec 8,7% pour le premier trimestre 2022, à égalité avec les Hauts-de-France. Des données pas très réjouissantes.

Pôle Emploi confirme également la baisse du chômage

Au 1er trimestre 2022, le nombre de demandeurs sans emploi (catégorie A) est de 21380, soit – 4,6% par rapport au dernier trimestre de 2021 où ils étaient 22410, ce sont 1030 personnes qui ont retrouvé le monde du travail. 

Si on compare les chiffres sur une période d’un an, c’est une baisse de 13,6%. Des chiffres qui correspondent à la tendance observée en Occitanie, – 4,6% sur le même trimestre et – 14,4% sur l’année. 

La baisse concerne tous les chômeurs  : – 4,7% sur le trimestre pour ceux inscrits depuis 1 an ou plus, un recul de 12% sur l’année. Même ceux de plus longue durée, c’est-à-dire 3 ans ou plus, bénéficie d’une baisse de 3,9%.

A noter que toutes les catégories sont concernées : les hommes (- 5,3%) et les femmes (- 3,9%), le chômage baisse surtout chez les jeunes de moins de 25 ans, mais cela profite davantage aux garçons (- 9,4%) qu’aux filles (7,1%). Les 50 ans et plus, catégorie où le retour à l’emploi est plus difficile, suivent également le mouvement avec – 3,1%.

(Ph. DR)

Marlène Ferreira et sa fille dans leur restaurant Oppidum by FF (DR).
Économie

Carcassonne : Oppidum by FF, la nouvelle adresse cosy de la Cité médiévale

Un nouveau restaurant a récemment ouvert ses portes dans la ...
Crédit : Orano
Économie

Narbonne : les projets d’Orano ouvrent de nouvelles perspectives au secteur industrielle

La CCI de l'Aude propose, mercredi 15 mai, un rendez-vous po ...
Jean-Marie Bot, 36 ans, vient de reprendre la bijouterie sur le cours de la République après le départ à la retraite de son père © Cyril Durand.
Économie

Narbonne : Bot et fils, un savoir-faire en or

La bijouterie vient d’être labellisée “Entreprise du patrimo ...
Économie

Carcassonne : la boutique du CMA, une vitrine unique pour les métiers d’art

La Chambre des métiers met à disposition des artisans un es ...