Port-La Nouvelle : une campagne de financement participatif pour Eolmed

access_time Publié le 13/05/2022.

Un projet nommé Eolmed qui nécessite la bagatelle de trois millions d’euros. D’abord réservée aux Audois, la collecte sera le 20 mai ouverte à la Région Occitanie puis à la France entière. L’opportunité d’investir dans l’un des premiers parcs flottants d’Europe.

Au cœur de la stratégie de la région Occitanie qui ambitionne d’être la première région d’Europe à énergie positive en 2050, le parc éolien offshore flottant Eolmed, dont la construction démarrera à l’automne 2022, trouvera sa place à plus de dix-huit kilomètres au large de Port-La Nouvelle.

Ce parc, qui constitue un test grandeur nature préfigurant les futurs projets commerciaux, sera constitué de trois éoliennes d’une puissance unitaire de 10 MW, ce qui représente une production électrique d’environ 105 000 MWh soit l’équivalent de 53% de la consommation électrique annuelle de de la ville de Narbonne.

La région à l’avant-garde de l’éolien flottant

Ce projet pilote porte sur une innovation technologique unique en Europe, caractérisée par l’installation d’éoliennes en pleine mer sur des structures flottantes en acier. Elles permettront la production d’électricité grâce à l’énergie cinétique du vent, ressource naturelle régulière et particulièrement abondante. 

Afin d’associer les habitants de la région à ce projet de production d’électricité verte sur leur territoire, Eolmed a fait appel à Enerfip, entreprise française leader européen du financement participatif dans les énergies renouvelables, pour mener une campagne de financement participatif.

Lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir (action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique ») initié par l’État, ce projet phare bénéficie des conditions adéquates pour l’innovation technologique qu’il représente, à savoir d’excellentes ressources en vent, une bathymétrie (profondeur et relief de la mer) idéale et un écosystème économique et industriel porteur.

Jean-Marie Bot, 36 ans, vient de reprendre la bijouterie sur le cours de la République après le départ à la retraite de son père © Cyril Durand.
Économie

Narbonne : Bot et fils, un savoir-faire en or

La bijouterie vient d’être labellisée “Entreprise du patrimo ...
Économie

Carcassonne : la boutique du CMA, une vitrine unique pour les métiers d’art

La Chambre des métiers met à disposition des artisans un es ...
Économie

Narbonne : une nouvelle marque d’alcools se taille une place sur les comptoirs

La marque En vue, fondée par trois associés à Peyriac-de-Mer ...
DR Cyril Durand
Économie

Aude : la Chambre des métiers lance les « Rendez-vous de la reconversion »

La CMA Occitanie propose un accompagnement à ceux et celles ...