Aude : cumuler le RSA avec un salaire, voici la marche à suivre

access_time Publié le 04/05/2022.

Si vous êtes en recherche active d’emploi et si vous bénéficiez du RSA, la possibilité vous est offerte par le Département de conserver votre allocation en accédant à un travail dans l’hôtellerie-restauration, l’agriculture-viticulture, les services à la personne ou encore le BTP.

Mis en place depuis 2020 dans le secteur des emplois saisonniers liés à l’agriculture, le cumul RSA/salaire avait incité à la reprise d’activité de nombreux demandeurs d’emploi. Un dispositif qui visait également à répondre à la pénurie de main-d’œuvre das des secteurs économiques sinitrés.

En 2021, l’hôtellerie-restauration venait intégrer le dispositif, pour permettre aux établissements de recruter. En 2022, il est finalement étendu aux métiers des services à la personne et du BTP. Ainsi, les allocataires du RSA pourront travailler dans ces secteurs tout en conservant leur allocation.

Un dispositif conditionné par le Conseil départemental pour contrats signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, dans la limite de 300 heures annuelles payées au SMIC. Ainsi, les secteurs concernés sont : l’hôtellerie-restauration (ph. DR), l’agriculture, les services à la personne et le BTP.

La procédure à suivre :

– Dès la signature du contrat, contactez le Département. Deux numéros de téléphone sont disponibles : 04 68 11 06 88 ou 04 68 11 06 21 ou par mail : cumulrsa@aude.fr

– Contrats de travail et bulletins de salaire sur la période concernée devront être fournis par mail (cumulrsa@aude.fr) ou par courrier : Département de l’Aude – Service AAPI – Allée Raymond-Courrière – 11 855 Carcassonne Cedex 9.

– Il faudra ensuite compléter la déclaration trimestrielle en déclarant l’ensemble des ressources et des changements d’activité (DTR/RSA).

Actualités

Un premier cas de grippe aviaire sur une grue cendrée dans l’Aude

Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirm ...
Actualités

Aude : les occitanistes en croisade contre les Forteresses royales du Languedoc

Le Département de l’Aude chapeaute la candidature au p ...
Actualités

Fiesta Vino à Narbonne : quand le vin se retrouve au centre de l’arène

Du 7 au 9 novembre, pour sa deuxième édition, Fiesta Vino va ...
Actualités

Le canal du Midi ferme ses écluses pour garantir les usages prioritaires de l’eau

Depuis ce lundi 3 novembre, les écluses du canal du Midi son ...