Audiences presse nationale : les résultats des différents quotidiens nationaux

access_time Publié le 17/04/2022.

L’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a révélé l’audience globale (imprimée et numérique) des différents quotidiens nationaux sur un an. En nombre de lecteurs, c’est Le Figaro qui se classe donc à la première place.

Ce sont deux études en une seule qui ont permis d’établir ces relevés. OneNext pour le papier et Internat Global de Médiamétrie pour le numérique calculés sur la base de « vagues » d’analyses. La comparaison est ainsi faite entre les deux dernières vagues enregistrées (certaines pouvant aller de plusieurs mois à une année).

Des données qui permettent de mesurer l’évolution du nombre de lecteurs a rendu son verdict. Ainsi, Le Figaro conserve sa place de leader avec 26,66 millions de lecteurs par mois et enregistre une augmentation de 568 000 lecteurs. Des résultats quasi similaires pour le numérique, avec 24,25 millions de fidèles (+655 000).

Le Parisien/Aujourd’hui en France garde la deuxième place avec 20,91 millions de personnes ayant lu la marque de presse chaque mois. Le journal accuse d’une baisse de 1,82 million d’amateurs par rapport à la précédente vague.

La plus forte progression pour Libération

Sur la troisième marche du podium : Le Monde, à la troisième place avec 19,96 millions de lecteurs par mois, encore en baisse sur une vague (-1,36 million). Le journal du soir conserve tout de même son leadership sur l’audience imprimée, avec 9,6 millions de lecteurs sur le print (+92 000). 

Médaille en chocolat pour L’Equipe, avec certes une actualité sportive plus faible et en comparaison avec une précédente vague marquée par l’Euro de football, le quotidien accuse une lourde baisse avec au total 16,66 millions de fidèles par mois, soit un recul de 3,03 millions de personnes, malgré 8,96 millions de lecteurs sur le numérique (+542 000).

Proportionnellement, la plus forte augmentation est enregistrée du côté de nos confrères de Libération qui passent devant Les Echos et élargissent leur parc de lecteurs (+1,27 million), pour un total de 9,71 millions de personnes par mois. Le quotidien économique est aussi en progression (+328 000) pour atteindre 9,24 millions de fidèles.

Marlène Ferreira et sa fille dans leur restaurant Oppidum by FF (DR).
Économie

Carcassonne : Oppidum by FF, la nouvelle adresse cosy de la Cité médiévale

Un nouveau restaurant a récemment ouvert ses portes dans la ...
Crédit : Orano
Économie

Narbonne : les projets d’Orano ouvrent de nouvelles perspectives au secteur industrielle

La CCI de l'Aude propose, mercredi 15 mai, un rendez-vous po ...
Jean-Marie Bot, 36 ans, vient de reprendre la bijouterie sur le cours de la République après le départ à la retraite de son père © Cyril Durand.
Économie

Narbonne : Bot et fils, un savoir-faire en or

La bijouterie vient d’être labellisée “Entreprise du patrimo ...
Économie

Carcassonne : la boutique du CMA, une vitrine unique pour les métiers d’art

La Chambre des métiers met à disposition des artisans un es ...