Pennautier : une conférence autour du soleil et du système solaire

access_time Publié le 14/04/2022.

La ville de Pennautier organise une conférence autour du soleil et du système solaire en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) de Toulouse.

Cette conférence aura lieu au théâtre Na Loba le mardi 19 avril à partir de 19h. En présence de Kader Amsif, responsable du programme Soleil, Héliosphère, Magnétosphères (SHM) au CNES, son thème sera « Le soleil, une étoile banale mais pas tant que ça ! ».

Depuis quelques années, plusieurs missions ont eu pour objectifs d’étudier le soleil et son impact sur notre planète. Deux sont toutes récentes : avec la mission de l’ESA Solar Orbiter (SOLO) et la mission de la NASA Parker Solar Probe (PSP), l’objectif est d’étudier le soleil en combinant des mesures du milieu in-situ et des observations à distance. Cette association est une première dans l’histoire de l’observation du soleil.

Pendant cette conférence, il sera abordé quelques-uns des mystères du soleil (sa couronne, les vents solaires, les cycles solaires, etc.) qui constituent les principaux objectifs des missions SOLO et PSP, et l’enjeu sociétal « nouveau » qui est la météorologie de l’espace.

Gratuit, tout public, sur réservation au 04 68 11 45 32 ou culture.pennautier@orange.fr.

Culture & loisirs

Quand les animaux de la ferme viennent paître au centre social

Le centre social Michel-Escande d’Alzonne s’apprête à ...
Culture & loisirs

Des trésors à (re)découvrir pendant les vacances à Narbonne

Pendant les congés de la Toussaint, Narbonne propose un rich ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 18 et 19 octobre

Le vent est annoncé, voici un large souffle d’idées po ...
Culture & loisirs

Carcassonne : des marches artistiques pour un escalier coloré

L’escalier menant au gymnase des Serres s’est transformé en ...