La France expulse six espions russes

access_time Publié le 12/04/2022.

Six agents russes ont été renvoyés en Russie après une opération de la DGSI. Le ministères de Affaires étrangères dirigé par Jean-Yves Le Drian (ph. DR) a déclaré que leurs activités se sont révélées « contraire à nos intérêts nationaux ».

Si l’on pensait la Guerre Froide terminée, le contexte actuel nous rappelle à la dure réalité. Celle de la concurrence entre nations, exacerbée par la guerre en Ukraine et les tensions entre Europe, OTAN et Russie. Ainsi, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, il est révélé que ces expulsions interviennent après « une très longue enquête » de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure). Six agents russes sous couverture diplomatique qui ont été expulsés le 4 avril dernier.

France Diplomatie évoquait une « opération clandestine conduite par les services de renseignements russes sur notre territoire », pour des individus déclarés « persona non grata » sur le territoire français. Evidemment, il demeure très difficile voir impossible d’en savoir plus sur la nature de ces différentes opérations, aussi bien du côté des Russes accusés, que du contre-espionnage mené par la DGSI.

Nul doute en revanche que le déclenchement de ces opérations fait suite à la découverte des différentes exactions perpétuées lors de l’invasion russe de l’Ukraine, notamment à Boutcha, et font office de durcissement de ton dans les relations européennes et russes, plusieurs pays européens ayant expulsé de nombreux agents russes ces dernières semaines.

Conférence de presse pour la passage de la flamme olympique dans l'Aude, mardi 9 mai à l:a préfecture de Carcassonne © Cyril Durand
Actualités

Aude : le département dans les starting-blocks pour accueillir la flamme olympique

Alors que le flamme arrive à Marseille ce mercredi 8 mai, l' ...
Actualités

Narbonne : plusieurs services municipaux restent ouverts vendredi 10 mai

Certains services de la mairie resteront ouvert ce vendredi ...
Actualités

Narbonne : la Ville recherche des assesseurs pour les élections européennes

La mairie lance un appel au volontariat pour des postes d'as ...
© Département de l'Aude
Actualités

Carcassonne : le collège de Grazailles rebaptisé « Simon-Veil »

C'est officiel, l'établissement changera de nom à la rentrée ...