In and Out et le Chiffre de la semaine, vendredi 4 mars

access_time Publié le 04/03/2022.

In and out et le chiffre de la semaine logo

In : Les Grands Buffets à Narbonne obtiennent une distinction

Louis Privat, fondateur des Grands Buffets de Narbonne (Aude) a reçu le titre de Canardier d’honneur, et le Chef Philippe Munos a été intronisé Maître Canardier. La cérémonie solennelle s’est tenue au sein même de l’établissement narbonnais, qui compte 350 000 clients par an. Bien plus qu’une remise de médailles et de diplômes, il s’agissait pour Louis Privat et le chef Philippe Munos de prêter serment devant les membres de l’Ordre des Canardiers de Rouen.

Out : Les déserts médicaux gagnent du terrain dans le département

Les chiffres sont évocateurs : dans l’agglomération carcassonnaise, 40% des médecins ont plus de 60 ans. Un constat alarmant qui risque à court terme de provoquer un manque criant de généralistes. Y compris à Carcassonne même. Pour éviter ce scénario, la collectivité met en place un contrat local de santé, mais son président estime que l’État doit inciter ou contraindre les nouveaux médecins à commencer leur carrière dans des zones sous-dotées. Ainsi, 40% des Audois renonceraient à se soigner devant la difficulté à trouver un médecin.

Le Chiffre de la semaine : 15

Comme le taux de dépistage positif à l’alcoolémie sur les routes de l’Aude l’an dernier. Ainsi, le colonel Berger, commandant du groupement de l’Aude fait le constat : “15% des 65 000 dépistages réalisés l’an passé étaient positifs. Ce sont près de 1000 conduites sous l’empire d’un état alcoolique. 65% sont délictuelles, à plus de 0,8g d’alcool par litre de sang, alors que l’année a été caractérisée par une forte fermeture des établissements de nuit.” Une donnée qui permet évidemment de classer l’alcool au rang des “facteurs aggravants prépondérants” en matière d’accidentologie.

Actualités

Narbonne réinvente son éclairage public avec « Narb’ON – Lumière sur ma ville »

La Ville de Narbonne a lancé, ce jeudi 3 juillet, le Marché ...
Actualités

GRDF continuera de fournir Carcassonne en gaz… de plus en plus vert

Ce mardi 1er juillet 2025 a eu lieu la signature du contrat ...
Actualités

Narbonne veut moins de mégots pour des rues plus propres

Des nouveaux dispositifs de collecte installés dans les sect ...
Actualités

Le déroulé de la journée du commerçant jusqu’au catastrophique incendie de Bizanet

Lors de son point presse de mardi 1er janvier, le procureur ...