800 parachutistes du 3e RPIMa se déploient sur tout le département de l’Aude

access_time Publié le 24/06/2025.

Du 24 au 27 juin, le 3e RPIMa de Carcassonne procède à un exercice grandeur nature ! Une manoeuvre qui ne devrait pas passer inaperçue.

Les Audois risquent bien de croiser des bérets rouges en nombre et des blindés rutilants durant quatre jours. 800 parachutistes, armés et équipés d’une centaine de véhicules de combats vont en effet manœuvrer sur tout le département du 24 au 27 juin. L’objectif de cet exercice est double : présenter les capacités d’action du 3e RPIMa de Carcassonne et entraîner les hommes sur un terrain de style européen.

Nom de code : Extel Cathare 2025. L’opération, un exercice en terrain libre dans le vocabulaire militaire, débute ce mardi 24 juin et s’achèvera vendredi 27. Outre le fait de présenter une vitrine de la force militaire française, cet exercice a aussi bien évidemment une vocation d’entraînement et doit « nous permettre, dans un terrain qui correspond aux terrains qu’on pourrait rencontrer en Europe, de nous préparer aux engagements de haute intensité, avec tout notre matériel et donc de nous préparer aux engagements les plus durs« , détaille le colonel Colomban de Poncharra à la tête du 3e RPIMa de Carcassonne.

Le colonel invite les curieux à « rejoindre le régiment sur Carcassonne, le samedi 28 juin, pour y assister à des présentations de matériel et à une cérémonie finale qui viendra clôturer la semaine. »

A. G.

Photo : l’exercice sollicite près de 800 parachitistes et une centaine de véhicules. ©3e RPIMa

Actualités

Les jolies colonies de vacances célébrées dans l’Aude par Carole Delga

La présidente de la Région Occitanie s’est rendue ce vendred ...
Actualités

Carcassonne : fermeture totale du massif de la Cavayère pour tout le mois de juillet

La préfecture de l’Aude annonce le renforcement des me ...
Actualités

Pour Hélène Sandragné, « le gouvernement fait toujours payer les mêmes »

Après les annonces du Premier ministre pour réduire le défic ...
Actualités

L’économie circulaire tisse sa toile avec la future recyclerie du Grand Narbonne à Razimbaud

Ce jeudi 17 juillet, le Grand Narbonne et l’État ont p ...