2000 hectares brûlés, des chevaux morts, des bâtiments détruits : scènes d’enfer aux portes de Narbonne

access_time Publié le 08/07/2025.

Le feu de Narbonne a semé le chaos : 2000 hectares déjà partis en fumée, six maisons touchées, des chevaux morts, des axes de circulations coupés, des routes secondaires surchargées et bloquées, des quartiers entiers confinés, un numéro d’appel d’urgence créé et des hébergements pour naufragés ouverts.

L’horreur des flammes. Plus de 1000 sapeurs-pompiers n’ont pas relâché leurs efforts toute la nuit pour combattre un incendie d’une rare violence. Des efforts surhumains qui n’empêchent pas un bilan déjà lourd dressé ce mardi 8 juillet à 6h15 : un atelier et une écurie ont été détruits par les flammes, six maisons, une chapelle et une grange ont été touchées plus ou moins sévèrement, trois chevaux sont morts, six poids lourds endommagés sur la RD6009. La préfecture de l’Aude établit un lourd bilan ce mardi 8 juillet au petit matin. Cinq sapeurs-pompiers ont aussi été légèrement blessés et cinq civils pris en charge dont un enfant. Un bilan déjà catastrophique alors qu’il risque malheureusement d’empirer : ce mardi matin, « le feu de Narbonne est toujours actif », annonce le préfet.

Plus de 1000 pompiers mobilisés

De nombreux moyens nationaux et territoriaux ont été engagés lundi 7 juillet pour lutter contre l’incendie de Narbonne. Ils sont restés mobilisés toute la nuit : 1070 sapeurs-pompiers sont sur le terrain, appuyés par 270 engins. Les moyens aériens ont poursuivi leurs rotations jusqu’à la tombée de la nuit et reprendront ce matin.

Par mesure de précaution, les mesures de confinement sont maintenues pour les populations des quartiers Roches-Grises, Montplaisir, et Réveillon, du domaine de la Jonquières à Narbonne, Prat-de-Cest à Bages et de la commune de Peyriac-de-Mer.

L’autoroute toujours coupée

Les mesures de fermeture des routes départementales et de l’autoroute prises précédemment restent actives jusqu’à nouvel ordre : seule la D6113 a été rouverte à la circulation. L’A9 entre Narbonne et Sigean (dans les deux sens de circulation), A61 entre Lézignan et Narbonne (dans le sens Toulouse-Narbonne). La sortie Perpignan Nord est obligatoire pour les véhicules légers.

Des lieux d’hébergement ouverts

Des lieux d’accueil d’urgence ont été ouverts pour accueillir les naufragés de la route à Peyriac-de-Mer, Sigean, Portel des Corbières, Ferrals des Corbières et au parc des expositions de Narbonne. « Afin d’accueillir toute personne qui ne peut se rendre à son domicile en raison du sinistre, un centre d’accueil d’urgence a été ouvert au parc des expositions, avenue Hubert-Mouly », a annoncé la Ville de Narbonne. .

Dans la nuit, 2400 foyers étaient toujours privés d’électricité.


Pour répondre à l’ensemble des interrogations de la population, une cellule d’information du public est activée en préfecture : tél. 09 70 80 90 40.

Arnaud Gauthier

Actualités

C’est parti pour ELIZIK’

Pour sa dixième édition, Elizik’ propose un festival u ...
Actualités

Incendie Narbonne : des automobilistes réfugiés au parc des expositions

Suite à l’incendie qui s’est déclaré ce 7 juille ...
Actualités

Incendie en cours sur la commune de Narbonne

Ce 7 juillet 2025, un incendie s’est déclaré au niveau ...